impression
Résultats nationaux campagne 2018

Mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés pour une chirurgie ambulatoire (e-Satis MCOCA)

 

Recueillir le point de vue des patients est aujourd’hui incontournable pour mesurer et améliorer la qualité des soins dans les établissements de santé. Depuis janvier 2015, la HAS pilote le dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés : e-Satis.

Depuis mai 2018, chaque patient ayant une chirurgie en ambulatoire dans une clinique ou un hôpital, peut donner son avis sur son séjour à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 62 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :

  • Organisation avant hospitalisation
  • Accueil du patient
  • Prise en charge médicale et paramédicale du patient
  • Chambre & collation
  • Organisation de la sortie & retour au domicile

Les résultats sont diffusés sous la forme de notes de satisfaction et d’expérience calculées sur 100.

Les résultats présentés dans le graphique suivant sont des notes nationales de satisfaction et d’expérience par étapes du parcours de soins. L’ensemble des patients est inclus dans le calcul des moyennes nationales. Ces résultats ne sont pas ajustés. 

 

Résultats de la campagne

Le rapport complet reprend les résultats de tous les thèmes recueillis en 2018 (format diaporama) :

Les résultats nationaux des indicateurs e-Satis MCOCA sont disponibles ci-dessous :

 

Les notes ajustées par établissement, permettant la comparaison entre les établissements de santé, sont diffusées publiquement sur le site Scope Santé

Mis en ligne le 10 déc. 2018