English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Évaluation des produits homéopathiques : la Haute Autorité de Santé lance un appel à contribution

Clôture de l'appel le 27 janvier 2019

 

Dans le cadre de l’évaluation des médicaments homéopathiques qu’elle mène, la Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à contribution. L’ensemble des sociétés savantes, des syndicats professionnels, des ordres et académies de professionnels de santé ainsi que les associations de patients et d’usagers du système de santé qui le souhaitent sont invités à exprimer leur point de vue jusqu’au 27 janvier 2019 inclus. Cette phase de contribution, vise à enrichir l’évaluation que la HAS va mener sur le bien-fondé de la prise en charge des produits homéopathiques par l’assurance maladie.

 

Méthodologie de travail

Comme pour l’ensemble de ses travaux, l’évaluation de la HAS sera fondée sur l’analyse scientifique des données et informations disponibles. Elle prendra notamment en compte l’efficacité des produits, leurs effets indésirables, la gravité des affections ou symptômes auxquels ils sont destinés, leur caractère curatif, préventif ou symptomatique, leur place dans la stratégie thérapeutique et leur intérêt pour la santé publique. De ce fait, les arguments financiers ne seront pas pris en compte.

L’appel à contribution a pour objectif de recueillir le point de vue des parties intéressées. Les contributions doivent concerner uniquement les médicaments homéopathiques actuellement remboursés par l’assurance maladie. Elles doivent préciser la nature des informations mobilisées et être étayées, le cas échéant, par la citation des sources utilisées.

 

Modalités de contribution

La contribution se déroule en deux temps :

  1. Les sociétés savantes, les syndicats professionnels, les ordres et académies de professionnels de santé ainsi que toute association de patients ou d’usagers souhaitant contribuer sont invités à transmettre leurs coordonnées via le formulaire suivant : Évaluation des produits homéopathiques - Appel à contribution
  2. Après vérification du statut de l'organisme, un questionnaire en ligne sera adressé par mail pour permettre la contribution jusqu’au 27 janvier 2019 inclus.


Une seule participation par organisme est attendue. Les contributions à titre individuel ne sont pas acceptées. Les personnes qui désirent communiquer des informations sont invitées à travailler avec les organismes susceptibles de les représenter.

Mis en ligne le 13 déc. 2018