IQSS 2023 : 6 indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire

Réhospitalisations entre 1 et 3 jours par type de prise en charge
Article HAS - Mis en ligne le 10 févr. 2023 - Mis à jour le 25 mars 2024

Contexte

La chirurgie ambulatoire, hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit, est une priorité nationale et constitue un levier majeur d’optimisation de l’offre de soins. Les pouvoirs publics soutiennent le développement de la prise en charge sans nuitée afin d’aboutir en 2022 à une pratique ambulatoire majoritaire de 70 % et de 80% selon les préconisations récentes du Haut Conseil de la santé publique.

C’est dans ce cadre que la HAS a développé des IQSS évaluant le parcours du patient dans une approche intégrée (processus et résultats), afin d’accompagner le déploiement sécurisé de la chirurgie ambulatoire. Dans ce contexte, les réhospitalisations entre 1 et 3 jours après une chirurgie en ambulatoire représentent un des enjeux de qualité et de sécurité des soins, pour que le gain en durée de séjour ne se fasse pas aux dépends de la sécurité des patients.

 

Mesure des réhospitalisations entre 1 et 3 jours après chirurgie ambulatoire par type de prise en charge

La mesure des réhospitalisations entre 1 et 3 jours est pertinente pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients hospitalisés pour une chirurgie programmée en ambulatoire car :

  • Leur survenue à ce délai très court annule le gain de durée de séjour attendu par comparaison à l’hospitalisation conventionnelle ;
  • Elles sont, à ce délai, majoritairement non programmées et donc liées à la qualité et à la sécurité des pratiques lors du séjour de chirurgie ambulatoire, et notamment à l’évaluation de l’éligibilité, à l’autorisation de sortie, à la qualité de la lettre de liaison et au contact entre J1 et J3 ;
  • Elles concernent principalement des complications médicales communes à toute chirurgie : douleur, hémorragie-hématome, rétention urinaire, ... Cela représente un enjeu commun d’amélioration pour toutes les spécialités concernées.

Un indicateur global, toutes prises en charge (racines de GHM) confondues, n’est pas discriminant : des prises en charge spécifiques avec potentiel d’amélioration doivent être identifiées pour être ciblées par des indicateurs nationaux. A cette fin, un retour aux dossiers a été réalisé entre le 22 janvier 2020 et le 15 janvier 2021 à partir des données 2018.

Le rapport (juin 2022) « Développement de la mesure des réhospitalisations entre 1 et 3 jours après chirurgie ambulatoire, par type d’intervention. Identification des prises en charge avec potentiel d’amélioration par retour aux dossiers », acte la validation de 6 prises en charge qui sont ciblées par des indicateurs spécifiques.

Ces 6 indicateurs de résultats en chirurgie ambulatoire mesurent les réhospitalisations entre 1 et 3 jours après cholécystectomies, interventions par voie transurétrale ou transcutanée pour lithiases urinaires, interventions par voie transurétrale ou transcutanée pour des affections non lithiasiques, interventions sur les amygdales, hémorroïdectomies et prostatectomies transurétrales. Ils ont été restitués pour la 1ère fois aux établissements de santé le 8 décembre 2022, sur les données 2019, avec une évolution 2018-2019. 

Pour en savoir plus :  Banaei-Bouchareb L, Prunet C, Morin S, May-Michelangeli L. Validation de six indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire. Risques & Qualité 2022;(19)4:217-221).

 

Tout pour l'appropriation de ces indicateurs

Des outils et documents d’information sont à disposition des établissements de santé pour aider à l’interprétation des résultats de l’indicateur et des informations complémentaires :

 

Résultats des campagnes nationales

Rapports de résultats de la campagne

Les résultats des 6 indicateurs de réhospitalisations après chirurgie ambulatoire et de nombreuses informations complémentaires ont été restitués pour la deuxième fois aux établissements de santé sur la plateforme QualHAS, le 16 novembre 2023.

Les résultats 2023 sont diffusés dans le rapport complet (format diaporama pdf) : prochainement disponible

  • Résultats nationaux des mesures des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en médecine-chirurgie-obstétrique dont la chirurgie ambulatoire.

Un rapport plus détaillé des résultats nationaux est également disponible (format diaporama pdf) : prochainement disponible

  • Réhospitalisations à 3 jours après chirurgie ambulatoire pour 6 interventions ciblées - Résultats nationaux 2023 (Données 2022 – Évolution 2021-2022).

Utilisations HAS des indicateurs

Diffusion publique par établissement de santé, sur QualiScope, et par l’Open data sur le site data.gouv.
Pour toute autre utilisation, se référer à l’arrêté sur le sujet (Cf. Cadre réglementaire).

Rapports de résultats des campagnes précédentes

Résultats des campagnes précédentes

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)