English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Évaluation des technologies de santé

Évaluation de la pose d’une couronne dentaire transitoire pour couronne dentoportée - Rapport d'évaluation technologique

Date de validation
février 2019

Objectif

Il s’agit d’évaluer l’intérêt de la pose d’une couronne transitoire pendant l’intervalle de temps entre la préparation de la dent et la pose de la couronne définitive. Cette évaluation a été réalisée à la demande de l’Assurance maladie qui souhaite prendre en charge ces couronnes transitoires, dans le cas des couronnes dentoportées. La pose de couronne transitoire est une pratique courante et ancienne en chirurgie-dentaire.

Méthode

Elle a consisté en une analyse critique de la littérature synthétique (recommandations de bonne pratique, rapports d’évaluation technologique, méta-analyses et revues systématiques), identifiée par une recherche documentaire systématique et sélectionnée sur des critères explicites, soit une recommandation de bonne pratique, de qualité méthodologique moyenne et fondée sur «avis d’experts» s’agissant des préconisations relatives aux couronnes transitoires.

Conclusion

Sur la base de cette recommandation de bonne pratique, il peut être conclu que la pose d’une couronne transitoire, pendant l’intervalle de temps entre la préparation de la dent et la pose de la couronne d’usage, permet la protection de l’organe dentaire résiduel, sur dents pulpées et dépulpées, la protection du parodonte marginal, l’étude et la stabilité des rapports occlusaux, le rétablissement des fonctions manducatrices et de l’esthétique. De ces différentes fonctions découlent une meilleure intégration de la couronne d’usage. Néanmoins, il ne peut être conclu que la couronne transitoire permet d’améliorer la pérennité de la couronne définitive.

Documents

Mis en ligne le 07 mars 2019