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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Chef de projet scientifique (h/f) – Mission inclusion sociale

 

Poste à pourvoirChef de projet scientifique  (h/f) auprès de l’équipe "Accréditation" du service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)
Emploi

Conduite de projet scientifique – Stratégie d’amélioration

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repèreChef de projet
Catégorie d’emploiCatégorie 2
Type de contratContrat à durée indéterminée / Temps complet
MotifRemplacement de personnel permanent
LocalisationSaint-Denis (93)
RémunérationSelon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

La direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de la validation ou de l’élaboration des procédures, références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vue de l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle est également chargée d’instruire les dossiers d’habilitation des organismes en charge de l’évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

A cet effet, elle est organisée en cinq missions :

  • une mission évaluation ;

  • une mission personnes handicapées ;

  • une mission personnes âgées ;

  • une mission protection de l’enfance ;

  • une mission inclusion sociale.

La mission inclusion sociale (MIS) est chargée de l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ de l’inclusion sociale (CHRS, CADA, CSAPA, CAARUD…).

 

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité hiérarchique du Chef de service, le/la chef de projet participe à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, selon une procédure déterminée par la DIQASM. Il/elle contribue à l’ensemble du projet depuis sa définition jusqu’à sa rédaction finale. Au vu du programme de travail, il/elle sera amené(e) dans un premier temps à travailler sur les Lits-halte-soins-santé (LHSS), les Lits d’accueil médicalisés (LAM) et les Appartements de coordination thérapeutique (ACT).

Le/la chef de projet est amené(e) à :

  • Participer à l’élaboration des lettres de cadrage précisant les enjeux, la problématique, le questionnement ;

  • Contribuer à définir les profils attendus pour former des groupes de travail et les constituer ;

  • Organiser les travaux préparatoires impliquant, d’une part, la recherche bibliographique et d’autre part, les études complémentaires permettant de recueillir les données utiles pour établir l’état des pratiques : enquêtes de pratiques,  visites d’établissements, etc ;

  • Participer à l’animation des groupes de travail ;

  • Participer à l’analyse des données et à la rédaction des projets de recommandations ;

  • Participer à la valorisation des travaux dans un objectif de diffusion et de soutien à l’appropriation sur le terrain : participation à des colloques, participation à la rédaction d’articles… ;

  • Représenter la HAS dans des réunions.


Profil recherché

Formation, expérience & compétences requises

Master dans le domaine social, médico-social ou en santé publique, ingénierie de la santé, management du secteur social ou médico-social.


Vous justifiez, au minimum, d’une première expérience professionnelle significative d’encadrement ou de direction au sein d’un établissement de l’inclusion sociale (CHRS, CHU, CADA notamment) ou de chargé(e) d’études et de recherches dans le champ social vous ayant permis de développer une connaissance et une compréhension des enjeux liés au champ de l’inclusion sociale, des pratiques.


Intérêt pour les travaux de réflexion ;

Capacité d’analyse et de synthèse des publications scientifiques en français et en anglais ;

Compétences rédactionnelles ;

Autonomie et capacité d’adaptation ;

Capacité à travailler en équipe ;

Réactivité.

 

Pour postuler

Date limite de réponse : 20/01/2019

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à Madame Nathalie Francisco, chargée de recrutement à l’adresse suivante : has-525@candidatus.com

  

Mis en ligne le 21 déc. 2018