Nature de la demande

Extension d'indication

Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le carcinome rénal avancé chez les patients adultes à risque intermédiaire ou élevé et non traités antérieurement en raison de fortes incertitudes sur la démonstration d’efficacité au regard des nombreuses faiblesses méthodologiques identifiées dans l’étude pivot.

 

  • CARBOMETYX a l’AMM dans le traitement du carcinome rénal avancé chez les adultes à risque intermédiaire ou élevé et non traités antérieurement.

  • Une étude a montré sa supériorité par rapport au sunitib en termes de survie sans progression, avec un gain absolu modeste (+ 2,6 mois) de pertinence clinique discutable en l’absence de différence sur la survie globale.

  • Cette démonstration d’efficacité est toutefois incertaine compte tenu des nombreuses limites méthodologiques de l’étude pivot.

  • Aucune donnée de qualité de vie n’est disponible.


Service Médical Rendu (SMR)

Insuffisant

Le service médical rendu par CABOMETYX est insuffisant pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le « traitement du carcinome rénal avancé chez les patients adultes à risque intermédiaire ou élevé et non traités antérieurement » compte tenu des fortes incertitudes sur la démonstration d’efficacité au regard des nombreuses faiblesses méthodologiques identifiées dans l’étude pivot (phase II réalisée en ouvert, risque d’erreur consenti unilatéral de 12%, près de 5 fois supérieur au seuil communément accepté avec une analyse principale réalisée par l’investigateur en utilisant des règles de censures non conformes aux recommandations).


Nous contacter

Évaluation des médicaments