Nature de la demande

Renouvellement d'inscription

Maintien de l’intérêt clinique important dans la polyarthrite rhumatoïde (PR)

Intérêt clinique désormais insuffisant pour justifier son remboursement dans la maladie de Crohn (MC) en raison d’une efficacité non démontrée versus placebo et de ses effets indésirables.

Intérêt clinique désormais faible dans la rectocolite hémorragique (RCH) en raison de son profil de tolérance moins favorable que celui des autres aminosalicylés (5-ASA).   

  

  • SALAZOPYRINE a l’AMM en gastroentérologie dans le traitement de la RCH et de la MC et enrhumatologie  dans le traitement de la PR.

  • Dans la PR, son efficacité a été confirmée dans une méta-analyse. Elle conserve sa place comme traitement de fond.

  • Dans la MC, sa supériorité par rapport au placebo n’a pas été démontrée dans plusieurs revues systématiques et méta-analyses d'essais cliniques. Ses effets indésirables et les arrêts de traitement pour effets indésirables sont plus fréquents qu’avec les autres aminosalicylés (5-ASA). Elle n’a plus de place dans le traitement de la MC selon les recommandations européennes.

  • Dans la RCH, sa place est très restreinte en raison de son profil de tolérance plus défavorable que celui des 5-ASA. L’utilisation des 5-ASA dont  la mésalazine  doit être préférée.

Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par SALAZOPYRINE reste important dans le traitement de la PR.

Faible

Le service médical rendu par SALAZOPYRINE est faible dans le traitement de la RCH.

Insuffisant

Le service médical rendu par SALAZOPYRINE est insuffisant au regard des thérapies existantes pour justifier d’une prise en charge par la solidarité nationale dans le traitement de la maladie de Crohn.


Nous contacter

Évaluation des médicaments