English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Chef de projet (h/f) - Service Communication Information / CDI

Poste à pourvoir

Chef de projet auprès du SCI (h/f)

Emploi

Elaboration, coordination de projets de communication


Filière : Appui expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)

Service communication – information (SCI)

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service presse ;

  • un service communication - information ;

  • un service documentation – veille ;

  • un service engagement des usagers.

 

Le service communication - information (SCI) est chargé :

  • d’expliquer le rôle de l’institution auprès de l’ensemble des acteurs de santé en France et à l’international en faisant connaître le positionnement et les finalités de l’institution, en communiquant sur ses valeurs, ses activités, ses réalisations et ses performances ;

  • d’assurer la mise en forme des productions essentiellement numériques et leur diffusion via les relais de l’institution, s’appuyant sur un pôle édition-diffusion ;

  • d’organiser la mise à disposition et l’accessibilité de l’information sur le site internet de l’institution et d’assurer la présence sur les médias sociaux ;

  • de coordonner l’élaboration et d’assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du Chef de service, votre rôle sera de concevoir, d’élaborer, de suivre et de mettre en œuvre l’information à destination des usagers sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé en coordination étroite avec la Direction de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui en pilote les dispositifs (indicateurs et certification en particulier) et le service Engagement des usagers.

Plus précisément, votre mission consistera à :

Concevoir les orientations stratégiques

Définir la stratégie d’information sur la qualité des prises en charges en réinterrogeant le positionnement du site scopesante.fr, en tenant compte des évolutions (nouvelle certification en 2020, orientations de Ma Santé 2022, ….) et en lien avec le positionnement éditorial du site www.has-sante.fr (en cours de refonte, création d’une rubrique usagers).

Élaborer, mettre en œuvre et évaluer la stratégie de communication

Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication qui vise à améliorer la notoriété et la fréquentation du site Internet en s’appuyant sur une logique cross canal.

Rédiger les contenus à destination des usagers

Définir, concevoir des contenus vulgarisés pour les usagers.

Piloter et animer  

  • structurer, animer et coordonner les activités ;

  • mettre en place et piloter une gouvernance « projet » interne (DCIP/DAQSS/DIQASM…) et externe (fédérations des établissements de santé, représentants d’usagers, …) ;

  • assurer la coordination des prestataires externes (AMOA, TMA) ;

  • encadrer 1 personne directement ;

  • élaborer et assurer le suivi des marchés publics ;

  • suivre le budget.


Profil recherché

Formation

De niveau Bac+5, vous avez idéalement une double formation scientifique et communication.

Expérience

Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience de 3 à 5 ans minimum sur un poste avec des activités similaires.

Compétences

Ces années d’expériences et vos acquis de formation vous ont permis d’avoir une bonne connaissance

  • des attentes en santé des usagers sur le web

  • des acteurs du secteur de la santé prioritairement et du secteur médico-social secondairement

  • sur la mesure et l’amélioration de la qualité de la prise en charge dans les établissements de santé (certification, indicateurs,…)

 

Vous maîtrisez l’analyse stratégique, la conception de stratégie d’information et de communication, la gestion de projets digitaux multi-acteurs et complexes ainsi que le marketing de service. Vous avez des bonnes capacités rédactionnelles et vos expériences vous ont permis de vulgariser des contenus scientifiques et techniques.

Une expérience de management confirmée et la pratique l’anglais seraient un atout.

Enfin, vous êtes force de proposition, savez faire preuve de réactivité et vous êtes doté(e) d’une capacité d’analyse et de synthèse. Vous savez vous organiser, avez le sens des priorités et une capacité à gérer le stress. Enfin, vos expériences passées vous ont permis d’acquérir des compétences en négociation et animation de groupe.


Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à Matthieu LALLOT, Chef du service des ressources humaines à l’adresse suivante :

has-904@candidatus.com

Mis en ligne le 07 mars 2019