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sanitaire, social et médico-social

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Chef de projet - analyse des données certification des ES (h/f) - Service Certification des Etablissements de santé / CDD - 3 ans

Poste à pourvoir

 

Chef de projet  en charge de l’analyse des données structurelles et médicales des établissements de santé (H/F)

 

Emploi

Analyse et exploitation de bases de données

Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée déterminée / 3 ans

Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93) au pied du RER B La Plaine-Stade de France

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Certification des Etablissements de santé (SCES)

 

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service certification des établissements de santé (SCES) est chargé de la mise en œuvre des procédures de certification et de suivi des établissements de santé, de la mise au point des outils et méthodes y afférents, de l’animation du réseau des experts-visiteurs et de l’instruction des propositions de décision de certification, de la production de connaissances au bénéfice de la qualité et de la gestion des risques des établissements de santé.

Il est composé de deux unités et d’une mission :

  • une unité pilotage des procédures de certification qui établit la programmation des établissements de santé dans le cycle de certification, assure la planification des experts-visiteurs, le suivi longitudinal régionalisé des établissements de santé, le suivi de l’activité de production,

  • une unité ressources et méthodes qui assure la conception de méthodes, d’outils de formation en ligne à destination des établissements de santé et des experts-visiteurs, la gestion et l’évaluation des experts-visiteurs, le suivi du système d’information et l’exploitation de données, l’assistance aux utilisateurs de l’application informatique sur la certification, le contrôle interne et la veille internationale,

  • une mission programmation et capitalisation qui établit un programme de travail du service et promeut l’analyse en continu des données de certification pour produire des connaissances au bénéfice des établissements de santé.

Missions générales du poste à pourvoir

Dans le cadre de l’évolution de la procédure de certification dans sa 5ème version, votre rôle sera de définir les besoins du service en termes de bilans d’activité, d’exploitation de données et de pilotage de la certification.

Plus précisément, en tant que réfèrent métier auprès du service des systèmes d’information, vous serez en charge de :

  • participer à la conception et à la réalisation de la recette du système d’information de la certification ;

  • de l’exploitation des outils de pilotage (tableaux de bord) de l’activité de certification prenant en compte les risques et les opportunités ;

  • d’accompagner les agents dans leur suivi d’activité et de projets.

 

Vous devrez également définir les besoins du service en termes d’exploitation des données aux différentes étapes de la procédure de certification :

  • en amont de la demande de compte qualité aux ES, à partir des données issues des bases nationales et régionales pour une description de l’activité et des ressources des établissements ;

  • en amont des visites (pour le ciblage des activités concernées) ;

  • en aval des visites pour soutenir le processus décisionnel ;

  • pour établir un bilan de la qualité et de la sécurité des soins au sein des ES et réaliser l’évaluation de l’impact de la certification.

 

Vous encadrez fonctionnellement l’assistante référente en charge de répondre aux établissements de santé sur les sujets d’utilisation du système d’information de la certification des ES.

Vous assurez la fiabilité et la cohérence des données du système d’information avec les unités métiers du SCES avant leur exploitation.

Vous pourrez vous appuyer sur les travaux d’un chef de projet actuellement en charge de la production des tableaux de bord.

Enfin, vous serez chargé(e) de concevoir et mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion permettant de garantir l’utilisation efficiente des ressources et l’exercice des fonctions de pilotage et de contrôle de la certification.


Profil recherché

Formation

Diplomé(e) de l’enseignement supérieur en statistiques (ENSAE, ou équivalent…).

Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine (entre 5 à 10 ans) qui vous a permis d’intervenir de manière opérationnelle sur l’ensemble du processus de certification.

Une expérience au sein d’une agence sanitaire ou dans une organisation traitant de questions de santé publique (ministère de la santé, ARS, Assurance maladie …) ou en établissement de santé serait appréciée.

Compétences

De nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation.

Vous avez une bonne connaissance des bases de données de santé nationales (PMSI, SAE,..) et des systèmes DIAMANT, SCAN SANTE.

Vous maitrisez les techniques  d’analyses  de données numériques,  de construction de tableaux de bord et les outils de statistiques type SAS ou Business Object .

Vous disposez de réelles compétences d’analyses, de synthèses et rédactionnelles.

Enfin, vous avez le goût du travail en équipe, vous savez faire preuve d’un bon relationnel, ce qui vous permettra d’échanger avec les différents services et prestataires extérieures de la HAS.


Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-1051@candidatus.com

Mis en ligne le 21 mars 2019