English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

3 postes de Chef de projet scientifique RIHN (h/f) - Service Évaluation des Actes Professionnels / CDD - 3 ans

Poste à pourvoir

3 postes de Chef de projet scientifique (h/f) au SEAP

Emploi

Conduite de projet – Évaluations Recommandations
Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée déterminée / 3 ans
Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Évaluation Médicale, Économique et de Santé Publique (DEMESP)

Service Évaluation des Actes Professionnels (SEAP)


La direction de l’évaluation médicale, économique et de santé publique (DEMESP) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de l’évaluation médicale et économique des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes et technologies de santé, de la production de recommandations et de rapports en santé publique et médico-économiques.

A cet effet, elle est organisée en quatre services et une mission :

  • un service évaluation des médicaments ;

  • un service évaluation des dispositifs ;

  • un service évaluation des actes professionnels ;

  • un service évaluation économique et santé publique ;

  • une mission internationale.

 

Le service évaluation des actes professionnels (SEAP) est chargé de l’évaluation des actes et technologies de santé à visée préventive, diagnostique ou thérapeutique, de stratégies diagnostiques ou thérapeutiques et de certains actes à visée esthétique.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjoints, vous contribuez à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et du programme de travail du service.

Notamment, dans le cadre du développement de l’innovation en santé et de l’activité d’évaluation des actes de la liste complémentaire du référentiel des actes innovants hors nomenclature (RIHN) confiée à la HAS, il s’agira de rendre des avis et d’évaluer, sur le plan medico-technique, l’ensemble des procédés, techniques et méthodes utilisés par les professionnels de santé dans le champ de la prévention, du diagnostic ou du traitement en vue de leur prise en charge financière par l’assurance maladie, de la promotion de leur bon usage ou encore de l’encadrement de leur pratique.

Plus particulièrement, vous serez également chargé(e), dans des domaines thérapeutiques et diagnostiques divers :

  • d’évaluer le bénéfice/risque des technologies de santé et actes professionnels ;

  • de définir les environnements et conditions de réalisation des actes ;

  • du bon usage des actes professionnels ;

  • de contribuer à des réflexions méthodologiques sur la synthèse et l’évaluation des connaissances disponibles dans un domaine.

Vous représentez l’institution et participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SEAP.


Profil recherché

Formation

De formation supérieure (bac+5 minimum) ou titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie, chirurgie-dentaire, sciences (biologie, statistiques/épidémiologie) ou médecine vétérinaire …

Formations complémentaires en méthodologie de recherche biomédicale (essais cliniques, études épidémiologiques) et en biostatistique.

Expérience

1 an minimum en management de projet.                                                            Exercice d’une profession de santé (clinique ou de soins) ou en recherche clinique. Expérience en rédaction scientifique (rapports d’évaluation ou articles scientifiques) et en analyse critique de la littérature.

Compétences

Eu égard aux enjeux liés à la qualité de l’évaluation attendue, il importe que le candidat dispose d’un solide bagage de connaissances du système de santé français et de son environnement technique et réglementaire ainsi que d’une maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.

Vous disposez de fortes capacités en rédaction scientifique (rapports d’évaluations) et en recherche médicale ou biomédicale, ce qui vous permettra de mener à bien les missions confiées.

Enfin, pédagogue et impartial, vous assurez l’interface avec les interlocuteurs privilégiés tant internes qu’externes et vous animez des groupes de travail d’experts grâce à la mise en œuvre de compétences en communication.


Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-1030@candidatus.com

Mis en ligne le 22 mars 2019