English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
26 mars 2019 | Communiqué de presse

Infection par Helicobacter pylori : deux documents d’information à destination des patients

En France, environ 15 à 30 % de la population serait contaminée par Helicobacter pylori, une bactérie qui peut entraîner des ulcères gastroduodénaux et plus rarement des cancers gastriques. En 2017, la HAS et le Conseil national professionnel d’hépato-gastroentérologie (CNP HGE) ont précisé les indications du diagnostic et les modalités de traitement et publié deux fiches pertinence destinées aux professionnels de santé afin de promouvoir les examens et les traitements adaptés. Dans la continuité de ces travaux, ils publient aujourd’hui deux fiches d’information dédiées spécifiquement aux patients.

Helicobacter pylori est une bactérie qui infecte la paroi interne de l’estomac. La contamination se fait dans l’enfance, essentiellement au cours des cinq premières années de vie, et peut entraîner une inflammation de l’estomac qui passe généralement inaperçue. Cependant, elle peut provoquer des troubles digestifs (gêne, douleurs) et peut parfois évoluer vers un ulcère, voire plus rarement vers un cancer de l’estomac : environ 10% des personnes concernées développeront un ulcère et 1% développeront un cancer de l’estomac.

Le traitement, s’appuyant sur l’antibiothérapie, a évolué ces dernières années du fait de la progression de l’antibiorésistance notamment à la clarithromycine. En 2017, la HAS et le CNP HGE ont effectué une mise au point en matière de diagnostic et de traitement. Ils ont notamment souligné l’importance de l’information du patient dans son adhésion au traitement et l’importance de sa poursuite jusqu’à son terme.

Pour répondre à l’enjeu d’amélioration de l’implication des patients dans leur prise en charge, deux fiches ont été élaborées à leur intention, l’une sur « La recherche de Helicobacter pylori » et l’autre sur « Le traitement de Helicobacter pylori ». La première décrit l’infection : elle explicite les raisons pour lesquelles les médecins proposent la recherche de Helicobacter pylori et décrit les examens à réaliser. La seconde explique le traitement et donne des conseils pratiques pour un suivi optimal, indispensable pour limiter la survenue d’une résistance de la bactérie aux antibiotiques. Elle rappelle également l’importance du test de contrôle à réaliser après le traitement pour s’assurer de l’élimination de la bactérie.

Enrichis d’exemples de questions à poser au médecin et de sources d’information complémentaires, ces documents ont été réalisés en collaboration avec des professionnels et des patients. Ils ont ensuite été testés auprès de ces derniers en vue de s’assurer qu’ils soient compréhensibles, explicatifs, de nature à favoriser les échanges avec le médecin et à faciliter l’adhésion au traitement. Ces fiches ont vocation idéalement à être remises par le médecin en cours de consultation et seront également disponibles directement sur le site de la HAS, complétées par une foire aux questions en ligne.

La HAS a fait de l’engagement des usagers une des priorités de son projet stratégique. Elle entend mettre tout en œuvre pour développer leur capacité à être des acteurs de la qualité des soins et de l’accompagnement et systématiser l’intégration de leur point de vue dans l’ensemble des méthodes et travaux de la HAS. A ce titre, la HAS développe des documents spécialement conçus avec et pour les usagers : sur le dépistage de la trisomie 21 en début d’année et sur le diagnostic et le traitement de Helicobacter pylori aujourd’hui.

Mis en ligne le 26 mars 2019