English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IQSS 2019 - psychiatrie et santé mentale : expérimentation des indicateurs des thèmes « Prise en charge somatique en établissement de santé » et « Coordination entre l’hôpital et la ville » - ambulatoire (test 2)

Les outils : à utiliser… - les courriers à lire…

Tous les outils et courrier nécessaires à l’expérimentation du recueil des indicateurs envisagés  de la deuxième phase d’expérimentation test  2 : thèmes « Prise en charge somatique en établissement de santé » et « Coordination entre l’hôpital et la ville » (ambulatoire).

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateur

 

Contexte

Quatre indicateurs envisagés sont testés sur le périmètre « ambulatoire » :

Thème : « Prise en charge somatique en établissement de santé » :

  • Evaluation cardio-vasculaire et métabolique ;
  • Evaluation gastro-intestinale ;
  • Prise en charge des addictions

Thème : « Coordination entre l’hôpital et la ville » :

  • Lien entre l’hôpital et la médecine de ville

La première phase d’expérimentation de ces indicateurs envisagés a obtenu des résultats satisfaisants concernant leur pertinence clinique et leur faisabilité.

La seconde phase d’expérimentation va permettre de tester leurs qualités métrologiques, leur reproductibilité et leur faisabilité à une plus grande échelle.

Les établissements de santé s’inscrivant à ce test s’engagent à expérimenter les quatre indicateurs envisagés du test 2.

 

Déroulement de la seconde phase d’expérimentation

Le recueil des indicateurs envisagés se fait à partir de la plateforme QualHAS du 24 juin au 27 septembre 2019 . Tous les établissements de psychiatrie ayant un suivi médical en CMP de leurs patients dans l’année 2018 (cf. outils) sont inscrits sur la plateforme QualHAS.

Les professionnels ont ainsi la possibilité de participer à cette expérimentation s’ils le souhaitent. Le tirage au sort des dossiers est effectué via le logiciel LOTAS.

Mis en ligne le 18 juin 2019