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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Documentaliste (h/f) - Service Documentation Veille / CDD - 1 an

 

Poste à pourvoir

Documentaliste (h/f)

Emploi

Documentaliste
Filière : Appui à l’expertise scientifique

Emploi-repère

Documentaliste

Catégorie d’emploi

Catégorie 2

Type de contrat

CDD / 1 an

Temps complet

Motif de recrutement

Renfort temporaire

Localisation

Saint-Denis (93), au pied du RER B / La plaine stade de France

Rémunération

Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)

Service communication – information (SCI)

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service presse ;
  • un service communication - information ;
  • un service documentation – veille ;
  • un service engagement des usagers.

 

Rattaché à la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU), le service documentation – veille (SDV) est chargé d’apporter l’information utile à l’élaboration des productions.

Il accompagne les services dans la réalisation de leurs projets en :

  • réalisant les recherches documentaires et la bibliographie des rapports ;
  • assurant la veille sur les sujets inscrits au programme de travail, les évolutions des interventions en santé et les méthodes d’amélioration de la qualité des soins ;
  • gérant les acquisitions et abonnements aux ressources documentaires.

 

Missions générales du poste à pourvoir

Sous 

Sous la responsabilité du chef de service, et de son adjoint, votre mission sera de participer à l’accompagnement documentaire des projets de la HAS nécessitant une analyse de la littérature.

 

Il vous reviendra en particulier de :

 

  • Réaliser des recherches documentaires rétrospectives au démarrage des projets ainsi qu’une veille tout au long des étapes du projet ;
 
  • Réaliser une veille sur les méthodes de la HAS,  l’environnement politique de santé, l’image de la HAS, les technologies de l’information et, à ce titre, de participer à la réalisation de la revue de presse quotidienne et à l’alimentation des dossiers thématiques sur notre portail documentaire Sidoc ;
 
  • Participer aux « chantiers » intra SDV d’amélioration de nos méthodes de travail : harmonisation des méthodes, amélioration des livrables, guides méthodologiques, produits de communication.


Profil recherché

Formation

Double compétence :

  • Titulaire d’une formation en sciences de l’information, documentation, veille (master 2, diplôme INTD…),
  • couplée à une formation dans le domaine des sciences de la vie, en sciences sociales, en médico-social ou en santé publique (Master…).

Expérience

Une première expérience dans une fonction équivalente ou des stages significatifs seraient un plus.

Compétences

Pour mener à bien les missions évoquées, vous disposez d’une :

 

  • Connaissance des techniques de veille et de recherche documentaire ;
  • Aisance particulière avec les logiciels documentaires ;
  • Appétence pour les thématiques relatives à la santé, au domaine médical et/ou au domaine médico-social.

 

Vous maitrisez parfaitement les outils bureautiques (pack office, internet…) ainsi que l’anglais (lu..).

Polyvalent(e), doté(e) d’un excellent relationnel et d’un véritable esprit d’équipe, vous devrez faire preuve de rigueur et d’un grand sens de l’organisation.

Réactivité, sens des priorités, persévérance et adaptabilité à des demandes variées et simultanées  seront nécessaires.


Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-1072@candidatus.com

Mis en ligne le 04 avr. 2019