English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

La HAS à la Paris Healthcare Week - 21 au 23 mai 2019

Du 21/05/19 09:00 au 23/05/19 18:00

Parc des expositions - Paris Porte de Versailles - Stand i13

Stand HAS - n° i 13

Venez échanger avec les collaborateurs de la HAS et participez à nos ateliers.  

Programme HAS

Mardi 21 mai

14h15 à 15h – Agora Manager
L'approche équipe vue par la HAS : 2 voies possibles 

Vous travaillez déjà en équipe mais vous voulez aller plus loin. Vous voulez savoir si vous travaillez en équipe.
Au cours d'une séance interactive découvrez les programmes "équipe" proposés par la HAS, avec la participation d'acteurs de terrain.

  • Dr Hélène Abbey et Noémie Terrien de QualiREL

  • Dr David Gouraud, médecin anesthésiste-réanimateur, co-responsable de la gestion des risques à la polyclinique de l’Atlantique Pays de la Loire

  • Frédérique Hanniquaut, Candice Legris et Yasmine Sami, HAS

 

15h – Atelier stand HAS 
L’évaluation des médicaments innovants, l’exemple des CAR-T

2018 a été marquée par l’arrivée de 2 médicaments de thérapie innovante appelés cellules CAR-T ou CAR-T cells. Ces nouveaux traitements sont des lymphocytes T autologues. Prélevés au patient lui-même, ils lui sont réadministrés, sous la forme d’une perfusion unique, après une modification génétique in vitro pour qu’ils expriment un récepteur chimérique capable de reconnaître spécifiquement les lymphocytes B tumoraux. Aujourd’hui 2 CAR-T sont autorisés en Europe et ont été évalués par la HAS sur la base de données encore préliminaires.

  • Judith Fernandez et Mathilde Grande – HAS

 

15h15 à 16h – Agora FHF/HAS
Mettre en œuvre une démarche qualité en GHT : leviers, freins, bonnes pratiques

A l’échelle d’un territoire, le groupement permet de constituer des filières de soins pour améliorer la prise en charge des patients. Au-delà de cette définition « théorique » de filières, comment favoriser le travail en commun des équipes ? Comment contribuer à de la coopération et des démarches qualité communes à l’échelle du territoire ? Quels leviers, freins et bonnes pratiques existent ?
Cette agora vous permettra de confronter les points de vue et les approches à partir de démarches variées sur des établissements de taille/enjeux différents.

Avec la participation d’Anne Chevrier, cheffe de service et Philippe Laly, adjoint à la cheffe de service – Service certification des établissements de santé, HAS


Mercredi 22 mai

12h – Atelier stand HAS  
Les dispositifs médicaux connectés : quelle évaluation à la HAS ?

L’une des promesses des dispositifs médicaux connectés (DMC) est de contribuer à améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients en donnant aux utilisateurs la possibilité de s’affranchir de nombreuses contraintes temporelles et spatiales. Ces DMC visent non seulement à simplifier les usages ou renforcer la personnalisation de la prévention, du diagnostic, des soins et de leur accompagnement/suivi, mais aussi à améliorer la coordination au sein des parcours de soins ou de vie des patients. Dans ces conditions, un des enjeux pour l’évaluation de ces DMC est de concilier les exigences en matière d’évaluation avec leur rythme d’évolution, pour favoriser l’introduction rapide dans le système de soins de ceux susceptibles d’apporter un bénéfice pour les patients.

  • Hubert Galmiche, chef du service évaluation des dispositifs médicaux HAS

Présentation - Quelle évaluation pour les dispositifs médicaux connectés

 

14h à 16h – Conférence HAS en partenariat avec la FHF
Vers une certification fondée sur la culture du résultat pour les patients

Initiée il y a plus de 20 ans, la démarche de certification doit s’adapter à de nouveaux enjeux centrés sur le patient, la culture du résultat et le développement du travail en équipe. Cette conférence organisée en partenariat FHF-HAS a pour objectif de présenter les enjeux et les évolutions de la nouvelle certification V2020 en donnant la parole aux professionnels de terrain, représentants des usagers et experts de la certification.

  • Consultez le programme complet et la retransmission de cette conférence HAS 

 

14h – Atelier stand HAS  
Quand l’innovation déçoit, que pouvons-nous en apprendre ?

Le secteur de la santé voit foisonner un nombre impressionnant de nouveautés. Pourtant, si certaines (valves aortiques percutanées, thrombectomie mécanique…) se révèleront de véritables innovations améliorant significativement la prise en charge des patients, nombre d’autres technologies (robot chirurgical, laser femtoseconde…) se sont finalement révélées décevantes.
Sur la base de cas concrets, nous vous proposons d’identifier les facteurs de succès/échec permettant d’optimiser/freiner le développement des innovations.

  • Cédric Carbonneil, chef du service évaluation des actes professionnels HAS

Présentation – Quand l’innovation déçoit, que pouvons-nous en apprendre ?



15h – Atelier stand HAS  
Biologie médicale innovante : quelles nouveautés et quelles preuves attendues en vue de leur remboursement ?

Signatures génomiques, tests compagnons associés à des médicaments innovants, tests phénotypiques, tests bactériologiques multiplex, séquençage très haut débit, la biologie médicale est actuellement porteuse de nombre de technologies potentiellement innovantes susceptibles de répondre aux besoins des patients. Mais comment passer de cette promesse d’une meilleure prise en charge à la réalité d’un accès concret à l’innovation pour l’ensemble des patients concernés, via le remboursement ?
Nous vous proposons, grâce à des exemples concrets, de découvrir les éléments clés de réponse à cette question.

  • Cédric Carbonneil, chef du service évaluation des actes professionnels HAS

Présentation – Biologie médicale innovante - Quelles nouveautés et quelles preuves attendues en vue de leur remboursement ?



16h – Atelier stand HAS  
Adop-HAD : outil d’aide à la décision d’orientation des patients en hospitalisation à domicile

En vue d’aider à la décision médicale et d’anticiper l’HAD dans le parcours de santé, l’application mobile Adop-HAD permet d’évaluer si un patient, quelle que soit sa provenance, est éligible à une HAD. Venez tester l’application en évaluant en moins d’une minute si un patient est éligible à une HAD !

  • Isabelle Bongiovanni – HAS

  • Maud Robert – FNEHAD

 

Jeudi 23 mai

12h – Atelier stand HAS  
Certification V2020, recrutement d’expert-visiteurs : objectif médicalisation

La certification V2020 poursuit 3 objectifs : médicaliser, simplifier, s’adapter. Il est prévu de développer la méthode patient traceur. Pour ce faire, la HAS recrute plus de 200 médecins et une 100aine de soignants. Un nouveau profil de médecin expert-visiteur est créé.
L’objectif de l’atelier sera d’exposer et d’échanger avec vous sur les différents profils recherchés et missions confiées.

  • Sophie Ollivier, chef de projet HAS

  • Simone Nerome, médecin biologiste – Hôpital Beaujon, APHP

 

 

Pour en savoir plus consultez le site de la Paris Healthcare Week.

Documents

Mis en ligne le 09 mai 2019
Le Webzine de la HAS
Accès au Webzine de la HAS

VIDÉO

L'activité physique entre-t-elle dans le traitement des maladies ?