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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Chef de projet scientifique (h/f) - Service Engagement des usagers / CDI

 

Poste à pourvoir

Chef de projet scientifique (h/f) - Service Engagement des usagers

Emploi

Conduite de projet – Conception de méthode
Filière : Expertise scientifique

Emploi-repère

Chef de projet

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

CDI

Temps complet

Localisation

Saint-Denis (93), au pied du RER B / La plaine stade de France

Rémunération

Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU)

Service engagement des usagers (SEU)

Rattaché à la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU), le service engagement des usagers (SEU) vient d’être créé par la HAS, à l’appui de l’axe 2 du projet stratégique 2019-2024 « Faire de l’engagement des usagers une priorité ».

Il a pour missions principales :

  • de définir le cadre de collaboration entre la HAS et la société ;

  • d’apporter un appui méthodologique aux équipes de la HAS et d’expérimenter de nouvelles formes d’engagement des usagers ;

  • de coordonner la politique d’information des usagers dans le cadre du programme de travail ;

  • de piloter l’élaboration des documents d’aide à la décision partagée ;

  • d’organiser les relations institutionnelles avec les associations d’usagers ;

  • d’instruire les alertes adressées par les associations d’usagers ;

  • de répondre, en collaboration avec les services concernés, aux demandes individuelles des usagers.

Le SEU assure également le secrétariat scientifique, technique et administratif du Conseil pour l’engagement des usagers qui se réunira pour la première fois le 23 avril 2019.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité de la cheffe du service, il vous appartiendra de contribuer à la mise en en place et à la mise en œuvre de la politique HAS d’engagement des usagers telle que définie en particulier dans le projet stratégique par deux objectifs : 1) donner aux usagers la capacité à être des acteurs de la qualité des soins et de l’accompagnement et 2) systématiser l’intégration du point de vue des usagers dans l’ensemble des méthodes et travaux de la HAS.

Vous intégrerez une équipe qui, outre vous-même, compte cinq personnes : la cheffe de service, trois autres chefs de projet et une assistante.

Selon les priorités définies par la cheffe de service et les compétences respectives des chefs de projet, vous aurez la responsabilité de projets dans plusieurs des six principales activités du service :

  • l’appui interne transversal aux équipes de la HAS à des fins d’acculturation aux modalités et bénéfices de l’implication des usagers,  de coordination et d’optimisation des pratiques d’engagement des usagers, d’expérimentation de nouveaux projets… ;

  • les relations avec l’extérieur, comprenant la réponse aux demandes des usagers, l’instruction des alertes des associations, la structuration des relations avec les associations (du champ sanitaire et du champ social et médico-social), l’animation d’une communauté engagement des usagers ;

  • l’appui aux acteurs de santé demandeurs pour accompagner l’engagement des usagers ;

  • la production d’outils d’information et d’aide à la décision partagée patients/professionnels,  de modules d’information/formation des usagers impliqués dans les travaux HAS, de guides ou recommandations pour l’engagement des usagers, du cadre de collaboration de la HAS avec
    la société, … ;

  • l’évaluation des actions menées et la valorisation des actions HAS et de leurs résultats (interventions publiques, scientifiques, publications…) ;

  • la participation aux travaux internationaux sur l’engagement des usagers.


Profil recherché

Vous êtes diplômé d’un 3ème cycle (master ou équivalent) ou titulaire d’un doctorat, en sciences sociales, sciences de l’éducation, santé, santé publique, communication, journalisme.

Vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de la santé, du social ou du médico-social.

Vous avez une bonne connaissance du milieu associatif d’au moins l’un de ces secteurs, parce que vous y avait travaillé, milité ou avez travaillé en lien avec ce milieu.

Votre expérience vous a permis de développer une connaissance scientifique ou opérationnelle des questions de participation, d’implication, de représentation, d’autodétermination, d’engagement, d’information, de formation… des personnes soignées ou accompagnées.

Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et savez vulgariser des connaissances scientifiques.

Votre expérience vous a permis de développer une maîtrise du management de projet dans des contextes multi-acteurs parfois complexes.

Porteur de l’engagement de la HAS de faire de l’engagement des usagers une priorité, vous devrez faire appel à de très bonnes capacités organisationnelles, relationnelles et créatives pour participer à la structuration de l’activité d’un nouveau service, mobiliser les équipes de la HAS comme les acteurs externes et créer des conditions favorables à l’émergence d’initiatives innovantes.

Vous aurez pour objectif de contribuer à faire passer la HAS à un nouveau cap dans l’engagement des usagers, selon les orientations du Collège de la HAS, du projet stratégique de l’institution et du Conseil pour l’engagement des usagers.


Pour postuler

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'équipe recrutement à l’adresse suivante :

has-1156@candidatus.com

Mis en ligne le 26 avr. 2019