English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Chef de service scientifique (h/f) - Service Évaluation économique et santé publique / CDI

Poste à pourvoir

Chef de service  (H/F) – Service Evaluation économique et de santé publique (SEESP)

Emploi

Chef de service scientifique

Filière : Management

Emploi-repère

Chef de service

Catégorie d’emploi

Catégorie 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps complet

Motif

Remplacement de personnel permanent

Localisation

Saint-Denis (93)

Rémunération

Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) a pour but de contribuer à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge.

La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Evaluation Médicale, Economique, et de Santé Publique (DEMESP)

Service Evaluation économique et de santé publique (SEESP)

Rattaché à la Direction de l’Evaluation Médicale, Economique et de Santé Publique, le Service Evaluation économique et de santé publique est chargé de l’élaboration :

- de recommandations en santé publique (notamment dans le cadre de stratégies de dépistage),

- de recommandations vaccinales,

- des avis d’efficience des produits de santé

- de recommandations sur les stratégies de prise en charge les plus efficientes.

Pour ce faire, il assure également l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la Commission d’évaluation économique et santé publique (CEESP) et de la Commission technique des vaccinations (CTV). 

 

Missions générales du poste à pourvoir

En votre qualité de chef de service du service évaluation économique et de santé publique, en lien avec les missions du SEESP vous aurez en charge les missions suivantes :

 

1)       Coordonner la réalisation des avis de la commission d’évaluation économique et santé publique (CEESP) et de la commission technique des vaccinations (CTV) :

  • Garantir la qualité scientifique des travaux présentés aux commissions
  • Gérer la charge de travail des chefs de projets
  • Définir les priorités
  • Mettre en place et faire évoluer le processus d’évaluation et d’élaboration des recommandations sur le fond scientifique et sur la forme (organisation)
  • Etre référent scientifique des chefs de projet, en lien avec les adjoints
  • Assurer le lien avec le président, les vices-présidents et les membres de la CEESP et de la CTV
  • Assurer la qualité et la cohérence des avis
  • Garantir le respect des règles de déontologie, dans le processus d’élaboration des travaux et d’adoption par les commissions
  • Etre garant des délais d’instruction
  • Etre garant de l’indépendance de l’évaluation
  • Assurer une diffusion pertinente des avis et des recommandations via une communication ciblée sur les décideurs, les professionnels de santé et les patients
  • Garantir la bonne appropriation et compréhension  des décisions, avis et recommandations de la CEESP et de la CTV en interne et en externe, incluant les relations presses
  • Gérer les éventuels contentieux, en relation avec le Service Juridique

2)       Assurer les liens avec les autres institutions : ANSM, ministère, DAC, ABM, CNAM, CEPS, INCA, SPF…

3)       Assurer les liens avec les associations de patients et d’usagers et les professionnels de santé.

4)       Assurer la représentation de la HAS dans tous les groupes en lien avec les missions du SEESP : comité de pilotage national du dépistage néo-natal, comité de pilotage de la stratégie de santé sexuelle, Haut conseil pour la santé publique, IRESP, etc.

5)       Coordonner et contribuer aux évaluations communes européennes si besoin, participation au réseau des instances en charge des recommandations vaccinales en Europe.

6)       Coordonner et mettre en œuvre les rendez-vous précoces nationaux et européens avec les industriels. 

7)       Promouvoir la collecte et l’évaluation de données en conditions réelles d’utilisation et l’exploitation des bases de données disponibles pour les productions du SEESP et de la CTV, ainsi que le cas échéant pour les autres services de la HAS.

8)       Elaborer et gérer le budget.

9)       Elaborer et gérer le programme de travail.

10)    Encadrer et animer une équipe de 25 personnes : Adjoints, Chefs de projets et assistants, étudiants (stagiaires et internes), y compris en thèse.

11)    Coordination au sein de la HAS :

  • Travailler en coordination avec les services de la DEMESP, de la DAQS, de la DCIEU et de la DIQASM
  • Contribuer aux activités et missions  transversales de la HAS (CODEMESP, CODIR, tout GT impliquant le SEESP, prospective, …)

 


Profil recherché

Formation

Médecin, pharmacien ou  titulaire d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine de la santé (économiste de la santé, etc…), vous disposez d’un parcours professionnel diversifié de plusieurs années, avec une expérience en matière de méthodologie de recherche biomédicale (essais cliniques, études épidémiologiques…), en bio-statistique et en évaluation en santé. Une formation en économie de la santé serait souhaitée.

Expérience

Votre expérience vous a permis de développer une réelle maîtrise du management de projet et de l’encadrement d’une équipe pluri-professionnelle composée d’experts dans leur domaine. 

Compétences

Le sens des responsabilités et de l’initiative, des qualités relationnelles alliées à une connaissance du secteur public et des processus de prise en charge des biens et services, ainsi que des modalités de décision en matière de santé publique, sont indispensables pour prendre toute la mesure de cette fonction.

Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous maitrisez l’anglais.

Proactif(ve), vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation.

Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.


Pour postuler

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à Madame Chantal Belorgey, Directrice de la DEMESP, et Monsieur Matthieu Lallot, Chef du service des Ressources Humaines, à l’adresse suivante :

has-1261@candidatus.com

 

 

Mis en ligne le 14 mai 2019