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Colloque HAS : construction et dialogue des savoirs, vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé - Paris - 21 novembre 2019

Du 21/11/19 09:30 au 21/11/19 17:00

Centre international de conférence Sorbonne Université, 4 place Jussieu - 75005 Paris.

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La HAS organise un colloque sur la « Construction et dialogue des savoirs – vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé » le 21 novembre 2019 de 9h30 à 17h à Paris, au Centre international de conférence Sorbonne Université, (4 place Jussieu - 75005 Paris).

 
Pour prendre de bonnes décisions, individuelles ou collectives, en matière de prévention, de soin, d’accompagnement social ou médico-social, nous avons besoin de savoirs. Ils se construisent aujourd’hui dans un contexte caractérisé par la croissance exponentielle des données avec l’arrivée du numérique et de l’intelligence artificielle.

Dans le même temps certains domaines restent encore marqués par l’incertitude pour ne pas dire le non-savoir. En outre, la force probante des savoirs est plus favorablement attribuée aux résultats chiffrés qu’aux analyses qualitatives, aux sciences humaines ou aux savoirs expérientiels des patients et des personnes accompagnées qui restent encore mal intégrés dans les prises de décision.

À la fin des deux premières décennies du XXIème siècle, comment les savoirs se construisent-ils ? Et comment dialoguent-ils ? C’est l’ambition de ce colloque international, pluridisciplinaire et participatif.

 

Programme

9h30 - Accueil et allocution d’ouverture

Pr Dominique Le Guludec, présidente de la HAS

10h - Introduction par notre grand témoin Étienne Klein

Physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie


10h30 - Table ronde n° 1 : numérique et intelligence artificielle, une chance de plus pour l’évaluation ?

La collecte massive de données et son traitement, par des outils numériques ou d’intelligence artificielle, constitue-t-elle une opportunité pour améliorer nos décisions ?

  • Numérique et méthodologie

  • Numérique et données de vie réelle

  • Numérique et éthique


12h15 - Focus : comment prend-on une décision dans un contexte incertain ? Exemple de l’astrophysique

Invité d’honneur David H. Shoemaker, docteur en physique atomique et moléculaire


14h - Table ronde n° 2 : savoirs expérientiels et décisions

Les savoirs expérientiels des patients ou des personnes accompagnées, longtemps qualifiés de savoirs profanes, puis d’expertise profane, sont aujourd’hui de mieux en mieux reconnus. Mais comment se construisent-ils ? Comment dialoguent-ils entre eux et avec les autres savoirs professionnels ou scientifiques ? 

  • Savoir expérientiel pas qu’une question de science

  • Savoir expérientiel et décision individuelle 

  • Savoir expérientiel et construction d’un savoir collectif : un experience based activism ?


15h30 - Table ronde n° 3 : quelle place pour des sciences sociales dans les décisions individuelles et collectives en santé ?

Face aux données épidémiologiques ou cliniques, avec des études considérées comme à haut niveau de preuve, les sciences sociales ont du mal à exister comme produisant des données valables pour servir à l’établissement de recommandation ou éclairer la décision publique. Face à l’essoufflement du modèle initiale, en quoi les sciences sociales peuvent contribuer à redonner un élan à la prise en compte de connaissances pour agir. Quelle est leur nature, sur quelle dimension apportent- elles du matériau ? En quoi sont-elles complémentaires des autres savoirs ?

  • Comment les sciences sociales et humaines participent à la production de la connaissance dans un contexte de crise sanitaire ?

  • Comprendre et transformer les pratiques : intérêt de la recherche action

  • Prise en compte et valeur probantes des données qualitatives dans la rédaction de recommandation

16h40 - Avis du conseil pour l’engagement en santé des usagers

17h - Clôture par notre grand témoin Étienne Klein

Physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie


 

Scientific program of Seminar


The HAS organizes a seminar on “the Dialogue and the construction of knowledge - Towards better individual and collective decisions in health” on November 21, 2019 from 9:30 to 17h in Paris, at the International Conference Center Sorbonne University, (4 place Jussieu - 75005 Paris ).

To improve decision-making support in prevention, health and social care–both at the individual and collective level–we need knowledge. Today, They are being built today in a context characterized by the exponential growth of data with the advent of digital and artificial intelligence. At the same time, some areas of knowledge still remain marked by uncertainty, in other words the not-knowing. Furthermore, the driving force of knowledge resides more in numbers and results rather than in qualitative analysis, social sciences, or even experiential patient/user knowledge–still remaining poorly integrated in the decision-making process.

Towards the end of the first two decades of the twenty-first century, how has knowledge been constructed and organized ? How is it shared through dialogue ? These are some of the questions this international, multidisciplinary and participative seminar is set off to better understand.

 

Program

9h30 - Welcome and opening addresses

Pr Dominique Le Guludec, Presidente of HAS

10h - Introduction by our “Grand Témoin” Étienne Klein

Physicist, research director at CEA and doctor of philosophy


10h30 - Round table n ° 1: Digital and artificial intelligence, a new chance for evaluation ?

Is the massive collection of data and its processing, using digital tools and artificial intelligence, an opportunity to improve decision-making ?

  • Digital and methodology

  • Digital and real life data

  • Digital and Ethics


12h15 - Focus:  Decision-making in an uncertain context, example of astrophysics

Guest of Honor David H. Shoemaker


14h - Round table n ° 2: Experiential knowledge and decision

The experiential knowledge of patients and users of social services, long described as secular knowledge, then profane expertise, are now increasingly recognized. But how are they built? How do they interact with each other and with other professional or scientific knowledge ?

  • Experiential knowledge not only a question of science

  • Experiential knowledge and individual decision-making:

  • Experiential knowledge and building collective knowledge: an experience based activism ?


15h30 - Round table n ° 3: What place for social sciences in individual and collective decision-making in health ?

In the face of epidemiological or clinical data, with studies considered as high-level evidence, the social sciences find it difficult to exist in producing valid data for use in making recommendations or informing public decisions. In the face of an aging model, how can the social sciences contribute to giving impetus to act through new constructs of knowledge? What would be its nature and on what level would it bring new material? How would such knowledge be complementary to other constructs of knowledge?

  • How are the social sciences and humanities involved in the production of knowledge in the context of a health crisis ?

  • Understanding and transforming practices: the value of action research

  • Consideration and substantiate value of qualitative data in the writing up of recommendations


16h40 - Public Involvement Council Advice


17h - Closing by Étienne Klein,

physicist, research director at CEA and doctor of philosophy

Mis en ligne le 04 juin 2019
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VIDÉO

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