English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Évaluation des technologies

Définition des technologies de santé

La définition du terme « technologies de santé » est large. Pour l’International Network of Health Technologies Assessment (INAHTA), ces technologies comportent « toutes les interventions susceptibles d’être utilisées pour promouvoir la santé, prévenir, diagnostiquer ou traiter une maladie, ou pour la rééducation ou les soins au long cours. Elles englobent les médicaments, dispositifs, procédures et organisation dans les systèmes de santé ». Il peut s’agir de technologies diffusées ou en voie de diffusion, ou de technologies émergentes.

Evaluation des technologies de santé par le Service évaluation des actes professionnels (SEAP) de la HAS

Le service évaluation des actes professionnels de la HAS évalue ainsi des matériels, des équipements et des procédures ou stratégies utilisés par des professionnels de santé dans un but préventif, diagnostique ou thérapeutique.

Les objectifs principaux sont d’éclairer la décision publique par un avis argumenté prenant en compte les différentes dimensions du sujet, ou encore d’apporter une mise au point des connaissances des recommandations argumentées sur un sujet à un moment donné.

Saisines

Des thèmes de travail peuvent être proposés au SEAP par le Ministère de la santé, l'Uncam, les organismes professionnels et les associations d'usagers agréées. Cf. "Programme de travail".

Méthode d’évaluation

La méthode d’évaluation des technologies de santé comprend les étapes suivantes :

  • cadrage du sujet (choix des différentes questions à aborder et modalités de réalisation) ;
  • recherche bibliographique systématisée, analyse critique et synthèse de la littérature scientifique ;
  • recueil des positions des parties prenantes (notamment professionnelles et de représentants de patients).

À la suite de ce travail, le SEAP rédige un rapport d'évaluation. Ce rapport est ensuite examiné par une Commission de la HAS (CNEDIMTS ou CEESP) puis validé par le Collège de la HAS avant diffusion

Mis en ligne le 31 août 2006