La Haute Autorité de santé compte plus de 400 collaborateurs répartis dans :

  • deux directions métiers : la direction de l'évaluation médicale, économique et de santé publique et la direction de l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • une direction de la communication et de l'information des publics ;
  • un secrétariat général qui regroupe l'ensemble des activités et métiers supports tels que l'informatique, les ressources humaines, le contrôle de gestion, les finances, la logistique, les marchés publics et la mission juridique ;
  • trois missions de coordination (relations internationales, programmation et relations avec les associations de patients et d'usagers) ;
  • une agence comptable, sous la responsabilité de Laure Laguerre, placée auprès du Président.

Notre cœur de métier étant l'expertise scientifique, les collaborateurs issus de formations médicales et de la santé (pharmacie notamment) sont les plus représentés, suivi par les économistes.

Une majorité des effectifs se concentre sur des fonctions de chef de projets et assistant de gestion :

  • Chef de projets : fonction la plus représentée au sein de la HAS, les chefs de projets sont répartis au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiprofessionnelles dans les directions métiers. Ils ont pour missions principales le pilotage de projets, l'élaboration de méthodes et l'animation de groupes de travail ou de réseaux professionnels, contribuant ainsi à la mise en œuvre des démarches de certification et d'évaluation.
  • Assistant de gestion : autre grande fonction à la HAS, les assistants de gestion viennent en appui dans la mise en place des projets, gèrent les dossiers, jouent le rôle d'interface interne et externe et assurent des travaux de secrétariat.

Au total, la HAS compte plus de 20 métiers, notamment des chargés de missions qui assurent la conception et le pilotage de nombreux dossiers transversaux dans les activités de support, des chefs de projets informatiques, juristes, chargés de communication, documentalistes et secrétaires, etc.

 

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