English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Nos valeurs

Expertise

La HAS est chargée d'évaluer, sur des bases scientifiques, la qualité des soins et d'améliorer l'équité, la pertinence et l'efficience du système de santé. Elle contribue au maintien d'un système de santé solidaire et au renforcement de la qualité des soins, au bénéfice du patient.

En terme de ressources humaines, l'expertise de la HAS se retrouve surtout dans le niveau élevé de diplôme de nos collaborateurs et la forte proportion des cadres (57%) dans nos effectifs.

Déontologie et indépendance

L’indépendance, qui est l'un des 3 principes fondateurs de la HAS, se manifeste, entre autres, par des exigences déontologiques aussi bien pour les membres du Collège et les personnels permanents, que pour les membres des commissions spécialisées et les collaborateurs extérieurs.

En effet, dans le cadre de ses missions, la Haute Autorité de santé doit mettre en oeuvre une compétence d’expertise scientifique et technique, notamment sur les  produits, actes et prestations de santé. Elle est ainsi en interface avec des acteurs dont les intérêts peuvent diverger.

L’obligation de déclaration publique d‘intérêt résulte du décret n° 2004-1139 du 26 octobre 2004 (art. R.161-84 à R.161-86 du code de la sécurité sociale) et du règlement intérieur du Collège (art. III.2 et 3). Socle déontologique de la Haute Autorité de santé, la DPI contribue à en garantir l’indépendance.

La déclaration publique d’intérêt (DPI) est remise à tout agent au moment de sa collaboration. Le collaborateur y communique tout lien direct ou indirect avec :

  • les entreprises ou établissements dont les produits entrent dans le champ de compétence de la HAS;
  • les organismes professionnels de ces secteurs;
  • les sociétés de conseil intervenant dans ces secteurs.

Symbole d’une approche préventive privilégiant la transparence des liens entre industriels et experts, la DPI participe à la crédibilité de nos avis.

Responsabilité sociale

La HAS s'inscrit dans un engagement de dialogue social constructif et responsable afin de promouvoir un bon climat social. Cet engagement s'accompagne d'un souci permanent de proposer à ses collaborateurs des conditions et une qualité de vie au travail agréables. La diversité mérite d'être soulignée au titre de la responsabilité sociale de la HAS.

Bien que beaucoup de nos collaborateurs soient issus de formations et carrières liées à la santé, on y retrouve une grande pluralité de profils et de cultures. Autre fait marquant, la forte proportion de femmes dans nos équipes et la volonté constante de la HAS d'offrir à ses collaboratrices des conditions de travail permettant de concilier vie professionnelle et famille.

Enfin, nos effectifs se caractérisent par une moyenne d'âge peu élevée, vecteur de dynamisme et témoignant de l'intérêt que nous portons aux jeunes dans nos recrutements.

Documents

Mis en ligne le 31 août 2006