English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Guide méthodologique

Efficacité des méthodes de mise en œuvre des recommandations médicales

Date de validation
janvier 2000

 

Les recommandations professionnelles en santé ont pour objectif d'aider à améliorer la qualité des soins en définissant les bonnes pratiques au moment de leur publication. L'élaboration rigoureuse et la diffusion des recommandations professionnelles ne suffisent pas à ce que les professionnels de santé les suivent régulièrement, même s'ils en ont connaissance. Diverses obstacles existent et, parmi eux, le fait que les recommandations sont, le plus souvent, simplement mises à disposition des professionnels. Or les recommandations doivent obligatoirement être mises en œuvre selon une démarche active afin de pouvoir modifier, s'il y a lieu, les habitudes de prescription.
Plusieurs méthodes de mise en œuvre existent. À partir des données expérimentales disponibles dans la littérature, ce rapport décrit ces différentes méthodes et hiérarchise leur efficacité.
L'objectif est d'informer les promoteurs de recommandations professionnelles afin qu'ils s'engagent, au-delà de la rigueur d'élaboration et de la diffusion des recommandations produites, dans une démarche active et efficace de mise en œuvre.

Ce guide a été actualisé en septembre 2014

Documents

Mis en ligne le 01 janv. 2000