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Réussir un audit clinique et son plan d'amélioration

Guide méthodologique - Mis en ligne le 15/12/08

L’audit clinique est une méthode de diagnostic orientée vers l’action. Son but est d’améliorer la qualité des soins délivrés aux personnes soignées. La réalisation d’un audit clinique induira souvent des changements dans la pratique des professionnels de santé, qui devront se décliner dans un plan d’amélioration.

 

POURQUOI ce guide ?
L’expérience acquise en particulier la conduite des programmes d’audits proposés de 1999 à 2001, auprès de 300 établissements de santé publics et privés, a fait évoluer la méthode de l’audit clinique. Cette large expérience permet de présenter maintenant la démarche en deux phases :

  • une phase de mesure appelée « l’audit clinique » qui va de la décision de s’engager dans un audit clinique jusqu’à la proposition d’axes d’amélioration ;
  • une phase d’amélioration qui prévoit les actions sélectionnées à mettre en oeuvre pour réduire les écarts identifiés, les stratégies de changement et la nouvelle évaluation de la situation.

L’expérience montre la nécessité de renforcer la dimension du plan d’actions. De plus, des éléments de gestion de projet judicieusement utilisés sont un facteur de réussite.

COMMENT utiliser ce guide ?
Ce document est divisé en trois parties :

  • la première partie présente les éléments de gestion de projet : la prise de décisions, l’implication des acteurs et la communication ;
  • la deuxième partie détaille les différentes étapes de l’audit clinique : la préparation de l’audit clinique, le recueil des données, le traitement des résultats et la proposition d’axes d’amélioration ;
  • la troisième partie rappelle quelques principes de la conduite du changement avant de présenter la préparation et le pilotage du plan d’actions ainsi que la nouvelle évaluation.

Un schéma général permet de visualiser l’enchaînement des étapes dans la démarche d’amélioration continue de la qualité soutenue par la démarche-projet. Une approche pratique a été privilégiée. Dans chacun des chapitres, les objectifs de l’étape sont annoncés, les méthodes et les outils de la qualité permettent de progresser dans la démarche et des exemples concrets sont proposés. De nombreux supports pratiques sont présentés dans les annexes. La revue de la littérature et l’expérience acquise lors des programmes d’audit clinique ont permis d’identifier les facteurs de réussite ; ils sont présentés par une icône et un « demandez-vous » qui indique les questions que vous devez vous poser avant de passer à l’étape suivante.

 

 

Date de validation - juin 2003

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