Autisme

Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 19 févr. 2018

Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. 

L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de  trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. 

Les objectifs de la recommandation sont :

  • d’optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ;
  • et d’harmoniser les pratiques et procédures en vue d’un diagnostic initial de TSA chez l’enfant ou l’adolescent de moins de 18 ans

La recommandation schématise le parcours de l’enfant et de sa famille (figure 1) et s’articule autour du plan suivant :

Procédures à suivre pour le diagnostic de TSA

Figure 1. Parcours de l’enfant et de sa famille, de l’identification des premiers signes d’alerte à la mise en place des premières interventions


The clinical guideline maps the pathway of the child and his/her family (figure 1) and is designed around the following plan:

  • From warning signs to the dedicated consultation in primary care
  • Diagnosis and initial assessment of the child’s functioning
  • Announcement of the medical diagnosis and information for families
  • Procedures to follow from detection to diagnosis - Pathway
  • Conditions for adoption of recommendations and perspectives

 

Figure 1. Procedures to follow for diagnosis of ASD - Pathway

Figure 1. Pathway of the child and his/her family from the identification of warning signs to the implementation of the personalised intervention plan

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