English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

EPP, DPC et certification V2010

Les références et critères EPP de la version 2 / version 2007 ont permis d’une part l’impulsion de démarches d’évaluation et d’amélioration dans le champ des soins dans les établissements où cette culture n’existait pas ou peu et d’autre part de valoriser les démarches déjà mises en œuvre par de nombreuses équipes.

En V2010, les exigences de l’EPP sont renforcées en termes de structuration institutionnelle et de déploiement des démarches ou programmes d’EPP dans les secteurs cliniques et médico-techniques. Il n’y a désormais plus de nombre imposé de démarches.

Depuis le 1er janvier 2013, tous les professionnels de santé doivent valider leur DPC. Les établissements de santé doivent donc intégrer le DPC dans leur politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et dans leur politique de gestion des emplois et des compétences. Ils doivent également organiser ou aider à organiser et suivre la réalisation de l’obligation du DPC des professionnels de santé.

Le DPC est intégré dans la certification via 2 points d’entrée :

  • La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de l’établissement : la certification des établissements prend en compte l’ensemble des démarches d’amélioration des pratiques intégré au programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins  ;
  • Le management des emplois et des compétences : la certification évalue l’existence d’un dispositif de management des emplois et des compétences des professionnels dont les objectifs sont :
  1. de développer les compétences et de s’assurer que les aptitudes nécessaires à la réalisation des métiers, actes et activités sont effectives,
  2. d’intégrer le DPC dans le dispositif d’évaluation régulière des compétences pour l’ensemble des professionnels dans les différents secteurs d’activité.


La HAS encourage les professionnels à mettre en œuvre le DPC en équipe pluri professionnelle.

Documents

Mis en ligne le 24 oct. 2013
Le Webzine de la HAS
Accès au Webzine de la HAS

Vos interlocuteurs

Information sur la certification des établissements de santé

  • Tél : 0821 74 75 76 numéro indigo n’existera plus au 1er décembre 2018.
  • Pour mieux connaître i.certification

    • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.

    • Pour toute autre question concernant la certification des établissements de santé, adresser un mail à

     
  • i.certification@has-sante.fr

VIDÉO

Saed : un guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé

22/02/2016