English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
13 novembre 2007 | Dossier de presse

Éducation thérapeutique du patient

La Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publient un guide méthodologique

La Haute Autorité de santé et l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publient un guide méthodologique intitulé « Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques ». Ce document repose sur la réflexion de groupes de travail et de lecture, sur la consultation de professionnels impliqués dans l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et sur les résultats de réunions avec des patients. Ce guide a pour objectif de proposer un cadre méthodologique aux professionnels de santé, aux organisations professionnelles et aux associations de patients pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient et la mise en place de programmes structurés d’ETP pour les patients qui ont une maladie chronique. Parallèlement, la HAS diffuse un rapport qui analyse les données médico-économiques et organisationnelles disponibles et propose des orientations pour mettre en place et pérenniser des programmes d’ETP.

L’éducation thérapeutique du patient est une pratique et un domaine scientifique jeune et en évolution, qui trouve un ancrage à la fois dans la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. La démarche éducative repose essentiellement sur la relation de soin et sur une approche structurée et inscrite dans la durée. Elle accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé.

En réponse à la demande croissante des professionnels de santé, de leurs instances (sociétés savantes, collèges, etc.), des patients, de leurs proches et de leurs associations, ainsi que des institutionnels (ministère de la santé, caisses d’assurance maladie), la HAS et l’Inpes ont souhaité proposer un cadre méthodologique général et transversal aux maladies chroniques afin que des programmes puissent être élaborés et évalués.

Au vu de la diversité des pratiques existantes en France et des limites de la littérature disponible, ce travail propose un cadre général pour répondre aux besoins éducatifs des patients atteints de maladies chroniques. Le cadre méthodologique proposé constitue un cadre non normatif dont l’objectif est de faciliter à l’avenir la mise en oeuvre d’actions structurées d’ETP. Il pourra être décliné pour faciliter la mise en œuvre d’actions adaptées au contexte particulier de chaque maladie chronique et de chaque mode de prise en charge (établissements de santé, réseaux, soins de ville, etc.).

Sur la base de ce guide, et afin d’en faciliter l’appropriation par les professionnels et les patients, la HAS propose une déclinaison en trois recommandations et un rapport qui analyse les données médico-économiques et organisationnelles disponibles et propose des orientations pour mettre en place et pérenniser des programmes d’ETP. Ces documents sont disponibles sur le site Internet de la HAS.

La HAS et l’Inpes poursuivront leur collaboration pour favoriser le développement de l’éducation thérapeutique du patient et enrichir les connaissances disponibles.

Documents

Mis en ligne le 13 nov. 2007
Le Webzine de la HAS
Accès au Webzine de la HAS

Vos interlocuteurs

Responsable du service presse

Service de presse HAS

  • Florence Gaudin - Chef de service
    Gilles Djéyaramane - Attaché de presse
    Marina Malikité - Attachée de presse
    Julia Vollerin - Attachée de presse
  • Tél : 01.55.93.73.17 / 73.18 / 73.52 (n° réservés aux journalistes)
  • contact.presse@has-sante.fr

    Contacter l'accueil de la HAS : 01 55 93 70 00

     
  • Nous contacter

Contact presse INPES

VIDÉO

Cancer du poumon : conditions non réunies pour un dépistage chez les fumeurs