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5 résultats pour votre recherche "avc" et "Saisir vos mots cl%C3%A9s" dans le titre et le résumé.

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1. Pose d'aérateurs transtympaniques dans l'otite moyenne séreuse et séromuqueuse chronique bilatérale chez l'enfant
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles  - Mis en ligne le 3/4/2017

Cette fiche précise les modalités de suivi des épanchements rétrotympaniques par les médecins de premier recours (médecin généraliste, pédiatre) ainsi que le rôle du spécialiste (médecin ORL) pour confirmer l’otite séromuqueuse et les critères de décision d’insertion d’aérateurs transtympaniques.

2. Otite moyenne aiguë purulente de l’adulte
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 18/11/2016

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.

3. Otite moyenne aiguë purulente de l’enfant de plus de 3 mois
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 18/11/2016

Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de diminuer les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques. Le choix de l’antibiotique, sa dose et sa posologie sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.

4. Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 1/3/2010

Ces recommandations concernent les enfants, et leur famille, qui présentent une surdité bilatérale permanente, et dont le seuil auditif > 40 dB HL peut entraîner des retards importants de développement du langage si l’environnement de l’enfant n’est pas très précocement adapté à ses besoins particuliers.
L’objectif principal de ces recommandations est de favoriser l’accès au langage par l’enfant sourd au sein de sa famille, quelle que soit la langue choisie – français ou langue des signes française. Il s’agit de :
- développer la communication et le langage et suivre leur évolution
- informer et accompagner les parents
- prévenir les éventuels troubles psychiques et relationnels de l’enfant
- identifier les lieux d’accueil et d’accompagnement des familles et de suivi des enfants sourds

5. Évaluation du dépistage néonatal systématique de la surdité permanente bilatérale
Recommandation en santé publique  - Mis en ligne le 10/4/2007

Une réflexion a été entamée ces dernières années sur la pertinence d’organiser en France un dépistage néonatal systématique de la surdité en maternité, dans le but de permettre le diagnostic et une prise en charge précoce de cette affection. A la suite de l’évaluation des oto-émissions acoustiques par l’ANAES en 1999, des expériences locales ou dans le cadres du programme hospitalier de recherche clinique ont été menées. Une expérimentation sur le dépistage néonatal de la surdité congénitale a été mise en œuvre en 2005 par la CNAMTS, pour une période de 2 ans, à Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Marseille, et Toulouse, avec pour objectif d’étudier la faisabilité et l’impact du dépistage en maternité, et de contribuer à déterminer la meilleure stratégie de dépistage de la surdité congénitale. Dans son rapport établi à le demande de la Direction Générale de la Santé, la Haute Autorité de Santé a fait le point sur les données de la science concernant le dépistage systématique de la surdité permanente néonatale en 2006.

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