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9 résultats pour votre recherche "avc" et "Saisir vos mots cl%C3%A9s" dans le titre et le résumé.

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1. Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 12/2/2015

L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des signes évocateurs d’un TDAH : • à mener leur mission de repérage du trouble ; • à conduire une démarche diagnostique initiale et d’orientation dans le système de soins ; • à participer au suivi en collaboration avec un médecin spécialiste du trouble, ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH.

2. Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions et projet personnalisé chez l’adulte - Note de cadrage
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 30/1/2015

Cette note de cadrage contient les informations relatives au projet de recommandation de bonne pratique sur le thème « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions et projet personnalisé chez l’adulte » qui est en cours de réalisation conjointement par l’Anesm et la HAS.

3. Comportements perturbateurs chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises avant l’âge de 2 ans : prévention et prise en charge - Note de cadrage
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 26/6/2014

Cette note de cadrage présente le projet de recommandations de bonne pratique sur le thème « Comportements perturbateurs chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises avant l’âge de 2 ans : prévention et prise en charge » qui est en cours de réalisation par la HAS.

4. Syndrome de Williams-Beuren
Guide maladie chronique  - Mis en ligne le 6/2/2014

L’objectif de ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est d’expliciter, pour les professionnels de la santé, la prise en charge optimale et le parcours de soins d’un malade atteint du syndrome de Williams-Beuren.

5. Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 8/3/2012

Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.

Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
- Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
- Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?

Ces recommandations sont également disponibles sur le site www.anesm.sante.gouv.fr, au format des recommandations de l'Anesm.

Anesm HAS Autisme

6. Autisme et autres TED diagnostic et évaluation chez l’adulte
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 7/10/2011

Cette recommandation de bonne pratique a pour objectif d'améliorer le repérage des troubles et le diagnostic des TED chez l'adulte, quelle que soit sa situation : personne vivant à domicile accompagnée ou non par un service, personne accueillie ou hébergée dans un établissement médico-social, personne accueillie et/ou hébergée dans un service ou un établissement sanitaire. Le repérage passe par l’amélioration des connaissances des professionnels, quelle que soit leur qualification et leur lieu de pratique (sanitaire, médico-social ou social). Le but est d'offrir, sur la base d'un diagnostic fiable et d’une évaluation personnalisée, des aides et des services spécifiques à toutes les personnes adultes concernées par l’autisme et autres TED.

7. Surdité de l’enfant : accompagnement des familles et suivi de l’enfant de 0 à 6 ans, hors accompagnement scolaire
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 1/3/2010

Ces recommandations concernent les enfants, et leur famille, qui présentent une surdité bilatérale permanente, et dont le seuil auditif > 40 dB HL peut entraîner des retards importants de développement du langage si l’environnement de l’enfant n’est pas très précocement adapté à ses besoins particuliers.
L’objectif principal de ces recommandations est de favoriser l’accès au langage par l’enfant sourd au sein de sa famille, quelle que soit la langue choisie – français ou langue des signes française. Il s’agit de :
- développer la communication et le langage et suivre leur évolution
- informer et accompagner les parents
- prévenir les éventuels troubles psychiques et relationnels de l’enfant
- identifier les lieux d’accueil et d’accompagnement des familles et de suivi des enfants sourds

8. Recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 1/6/2005

Ces recommandations portent sur le diagnostic de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic.
Les principaux thèmes suivants sont abordés :

  1. Bases du diagnostic de l'autisme
  2. Outils de diagnostic et d'évaluation fonctionnelle de l'autisme, et procédures à suivre pour le diagnostic
  3. Informations aux parents au moment du diagnostic
  4. Articulations entre procédure diagnostique et actions de prise en charge
  5. Repérage des anomalies, troubles ou maladies associés à l'autisme
  6. Éléments d'orientation des investigations complémentaires, investivestigations complémentaires à réaliser et articulations entre investigations complémentaires, démarche diagnostique et prise en charge - Conditions de réalisation des investigations faites dans le cadre de la recherche
  7. Intérêts du diagnostic précoce et signes à connaître et à rechercher par les praticiens de première ligne
  8. Instruments de dépistage systématique de l'autisme et conditions du dépistage systématique précoce de l'autisme
  9. Actions à entrependre pour favoriser l'orientation diagnostique précoce - Informations des parents et du grand public
9. Évaluation et prise en charge thérapeutique de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 1/10/2000

Élaborer des recommandations concernant l'évaluation et le traitement de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale.
Les recommandations abordent les thèmes suivants :

  1. les principes généraux de la prise en charge de la douleur chez les personnes âgées
  2. l'évaluation de la douleur chez les personnes âgées ayant des troubles de la communication verbale
  3. le traitement de la douleur
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