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1. Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles  - Mis en ligne le 25/6/2015

L'objectif est de proposer des points de repère visant à développer et renforcer les compétences du patient à partager des décisions avec les soignants, et à s’engager dans ses soins, dans la gestion de sa vie avec la maladie.

2. Mise en oeuvre de l’éducation thérapeutique dans le cadre de l’expérimentation PAERPA
Guide maladie chronique  - Mis en ligne le 26/9/2014

La HAS a élaboré et validé avec les professionnels de santé, un Cahier des Charges et des Cadres Référentiels pour la mise en œuvre de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le cadre de l'expérimentation PAERPA (Personnes Agées En risque de Perte d’Autonomie).

3. Comment prévenir les ré-hospitalisations après une exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive ?
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles  - Mis en ligne le 3/7/2014

Les exacerbations sont des complications fréquentes de la BPCO qui altèrent la qualité de vie, accélèrent le déclin de la fonction respiratoire et sont associées à une surmortalité. Elles ont été responsables d’une hospitalisation pour environ 95 000 personnes en 2011 et 43 % des patients ont été ré-hospitalisés dans les 6 mois

4. Évaluation annuelle d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une démarche d'auto-évaluation
Guide Méthodologique  - Mis en ligne le 19/6/2014

Ce guide est destiné aux coordonnateurs et aux équipes qui mettent en œuvre un programme. Ils y trouveront une démarche par étapes, des outils et des exemples concrets qu’ils seront libres d’adapter pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité.

5. Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation
Guide Méthodologique  - Mis en ligne le 19/6/2014
6. Programme d’éducation thérapeutique du patient : grille d’aide à l’évaluation de la demande d’autorisation par l’Agence régionale de santé (ARS)
Guide Méthodologique  - Mis en ligne le 8/10/2010

« L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie » (article L.1161-1 du code de la santé publique).

Les programmes d’éducation thérapeutique du patient sont conformes à un cahier des charges national. Pour être mis en œuvre au niveau local, ces programmes doivent obligatoirement être autorisés par les agences régionales de santé. Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé (article L.1161-2 du code de la santé publique).

Un programme d’ETP précise notamment les objectifs, la population concernée, les modalités d’organisation, les compétences des professionnels qui réalisent une ETP, les éléments d’évaluation du programme, les sources prévisionnelles de financement (Décret no 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient).

Des programmes d’éducation thérapeutique du patient peuvent être coordonnés par un médecin, par un autre professionnel de santé ou par un représentant dûment mandaté d’une association de patients agréée au titre de l’article L. 1114-1du code de la santé publique (Décret no 2010-904 du 2 août 2010 relatif aux conditions d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient).

La HAS propose une grille pour faciliter l’instruction des demandes d’autorisation des programmes.

Cette grille ne concerne pas :

  • les actions d’accompagnement «qui font partie de l’éducation thérapeutique» et «ont pour objet d’apporter une assistance et un soutien aux malades, ou à leur entourage, dans la prise en charge de la maladie» (article L.1161-3 du CSP) ;
  • les programmes d’apprentissage qui «ont pour objet l’appropriation par les patients des gestes techniques permettant l’utilisation d’un médicament le nécessitant» (article L.1161-5 du CSP).
7. L’éducation thérapeutique dans la prise en charge des maladies chroniques : Analyse économique et organisationnelle
Recommandation en santé publique  - Mis en ligne le 10/9/2008

L’éducation thérapeutique est aujourd’hui reconnue comme un élément essentiel de la prise en charge des patients atteints d’une pathologie chronique. Cependant, l’analyse du contexte et les différentes enquêtes de terrain existantes montrent que l’ETP pose de nombreux problèmes de mise en œuvre concrète : hétérogénéité des pratiques, implication variable des professionnels et des patients, modalités de financement et d’organisation incertaines, etc. Or, les études médico-économiques mettent en évidence que, dans ces conditions, le résultat clinique et économique que l’on peut attendre d’une action d’éducation thérapeutique est pour le moins incertain. En conséquence, si l’on veut développer l’ETP, cela doit impérativement se faire dans le cadre d’une stratégie globale visant à rendre cohérents les différents vecteurs possibles de l’offre d’ETP et à garantir la qualité de l’ETP dispensée. Le développement de l’éducation thérapeutique doit reposer sur le respect de deux principes opérationnels fondamentaux : la coordination de l’offre sur le territoire et la promotion d’une démarche qualité.

8. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
Guide Méthodologique  - Mis en ligne le 13/11/2007
  • Définir l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation.
  • Décrire la démarche d’ETP, le contenu de ses étapes.
  • Proposer une structuration de programme d’ETP.
  • Proposer une évaluation du processus d’ETP.
  • Proposer une réflexion pour évaluer l’efficacité de l’ETP.
9. Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 9/11/2007
  • Définir l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation.
  • Décrire la démarche d’ETP, le contenu de ses étapes.
  • Proposer une structuration de programme d’ETP.
  • Proposer une évaluation du processus d’ETP.
  • Proposer une réflexion pour évaluer l’efficacité de l’ETP.
10. Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie - aspects médico-sociaux et organisationnels
Recommandation de bonne pratique  - Mis en ligne le 21/5/2007

L'objectif de ces recommandations est de répondre aux questions suivantes :
1. Quelles sont les indications des différentes prises en charge non médicamenteuses pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ? Sont envisagés les traitements physiques et de réadaptation (kinésithérapie, balnéothérapie et thermalisme, ergothérapie, pédicurie-podologie, appareillage), l'éducation thérapeutique du patient, les prises en charge psychologiques, les autres traitements non médicamenteux (acupuncture, régimes diététiques, ostéopathie) ainsi que les prises en charge sociale et professionnelle.
2. Quelle est la stratégie thérapeutique à adopter ? Est envisagée la place des différentes techniques entre elles en fonction de l’activité et du stade d’évolution de la polyarthrite rhumatoïde.
3. Quelles sont les stratégies de prise en charge sociale et professionnelle à adopter ? Sont envisagées la place de la médecine du travail, celle des aides sociales et celle des associations de patients.

Ces recommandations sont complétées par des séries de critères de qualité pour l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles.

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