Ce document a vocation à enrichir le débat sur la qualité de notre système de santé.
Engagée depuis trois ans au service de l’amélioration de la qualité en santé, la Haute Autorité de Santé (HAS) considère que sa mission est aussi, au-delà de son action quotidienne, de susciter le débat public et la réflexion sur l’avenir du système de santé.
L’amélioration de la qualité en santé est une exigence qui porte ses fruits depuis une quinzaine d’années déjà. Pourtant, son impact est encore trop limité et la diffusion d’une culture partagée de la qualité rencontre certaines difficultés.
Ce document analyse ces difficultés et identifie les choix collectifs que nous devons effectuer pour les dépasser. Il ne s’agit pas seulement, en effet, de limites pratiques : des choix de fond s’imposent pour définir ensemble dans quel but et avec quels outils nous voulons défendre demain la qualité de notre système de santé.

Pour dynamiser la réflexion collective, la HAS en appelle à la contribution de tous les acteurs concernés : patients et usagers du système de santé, professionnels et pouvoirs publics.

Ce document propose des éléments d’analyse pour favoriser le débat public sur une série de sujets. La HAS pose ainsi les premiers jalons de débats qui seront lancés dans le courant de l’année 2008. Les thèmes identifiés pour ces échanges sont présentés en annexe. Certains débats pourront avoir lieu dès les prochains mois, d’autres demanderont le temps de la recherche. Cette concertation approfondie nous permettra de définir avec vous de nouveaux horizons pour améliorer, ensemble, la qualité en santé.

HAS - Décembre 2007