English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IQSS 2018 - DPA MCO : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) du dossier patient

Depuis 2008, les établissements de santé ayant une activité MCO doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon de 80 séjours tirés au sort. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent. 

Le recueil des indicateurs du thème DPA MCO s'est déroulé du 1er mars au 15 juin 2018 (données 2017).

Il s'agit de la septième campagne nationale.

 

Indicateurs sur le champ du dossier patient en MCO

Pour la campagne nationale DPA MCO 2018, deux indicateurs ont été recueillis :

Le recueil des indicateurs suivants a été suspendu :

  • Tenue du dossier patient (TDP) et Tenue du dossier patient - version 2 (TDP 2),
  • Délai d'envoi du courrier de fin d'hospitalisation (DEC),
  • Document de sortie (DOC),
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur (TRD),
  • Traçabilité de l'évaluation du risque d'escarre (TRE) - optionnel.

Pour l’indicateur « Dépistage des troubles nutritionnels » (DTN), les résultats sont équivalents à l'ancien niveau 2 et seront restitués aux établissements sur la plate-forme QUALHAS (résultats individuels et comparatifs). Un tableau de conformité des anciens niveaux 1 et 3 sera présenté au niveau des résultats individuels.

Les résultats de cet indicateur seront diffusés sur Scope santé.

L’expérimentation d’un nouvel indicateur sur la « Prise en charge de la douleur » s'est déroulée de façon concomitante au recueil national des indicateurs du dossier patient en MCO (2018) et a concerné 191 d’établissements volontaires inscrits.

 

Expérimentation du nouvel indicateur sur la « Prise en charge de la douleur »

La HAS a actualisé les indicateurs du thème "Dossier patient en MCO" avec un groupe de travail composé d'acteurs impliqués dans la prise en charge de patients en MCO. A l'issue d’une réunion du groupe de travail, il a été proposé d’actualiser l’indicateur « Traçabilité de l’évaluation de la douleur » et de développer un nouvel indicateur intitulé « Prise en charge de la douleur ». Cet indicateur a été expérimenté lors de la campagne nationale de recueil 2018, dans 191 établissements de santé volontaires. Cet indicateur ne fera pas l'objet d'une diffusion publique en 2018.

Tout sur l’expérimentation du nouvel indicateur en MCO : Prise en charge de la douleur.

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2018

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats des indicateurs. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

 

 

Mis en ligne le 13 juil. 2018