English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IQSS 2018 - DPA SSR : campagne de recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en SSR

Depuis 2009, les établissements de santé ayant une activité SSR doivent transmettre à la HAS un ensemble de données qui lui permettent de calculer les indicateurs de qualité et de sécurité des soins et de suivre leur évolution dans le temps.

Le recueil consiste en une enquête rétrospective portant sur un échantillon des séjours tirés au sort en soins de suite et réadaptation. Ce type d’enquête suppose d’accéder aux dossiers des patients et d’analyser l’information qu’ils contiennent.

Le recueil des indicateurs du thème DPASSR s'est déroulé du 1er mars au 15 juin 2018 (données 2017).

Il s'agit de la sixième campagne nationale.

 

Indicateurs du thème Dossier patient en SSR

Pour la campagne nationale DPA SSR 2018, trois indicateurs sont recueillis :

Le recueil des indicateurs suivants est suspendu :

  • Tenue du Dossier Patient (TDP et TDP2) 
  • Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation (DEC)
  • Traçabilité de l’évaluation de la douleur (TRD)
  • Traçabilité de l’évaluation du risque d’escarre (TRE)

 

Expérimentation de 2 nouveaux indicateurs

La HAS a expérimenté deux nouveaux indicateurs sur le thème  « Dossier patient en SSR » :

Ces indicateurs ont été élaborés avec un groupe de travail composé de professionnels exerçant en établissements de soins de suite et réadaptation.
La remise d'une lettre de liaison à la sortie est une obligation réglementaire depuis 2016. L'indicateur « Qualité de la lettre de liaison » mesure la conformité du document aux critères qualité définit reglementairement et sa remise le jour de la sortie du patient.
Concernant la douleur l'évolution de l'indicateur « Traçabilité de l’évaluation de la douleur » devait porter sur la mesure de sa prise en charge.  
Ces indicateurs ont été expérimentés lors de la campagne nationale de recueil 2018, dans un nombre limité d'établissements de soins de suite et réadaptation volontaires. Les mêmes supports ont été utilisés que pour la campagne nationale 2018 : sélection des dossiers via un logiciel LOTAS et recueil des informations sur la plateforme QUALHAS. L’expérimentation a permis une analyse de faisabilité dont une évaluation du temps passé au recueil de ces nouveaux indicateurs. Les résultats individuels seront transmis aux établissements volontaires. Les indicateurs en expérimentation ne feront pas l'objet d'une diffusion publique en 2018.

Tout sur l’expérimentation des nouveaux indicateurs en SSR : Qualité de la lettre de liaison (QLS) - Prise en charge de la douleur (PCD).

 

Tout pour le recueil de la campagne nationale 2018

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats des indicateurs. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

 

Mis en ligne le 13 juil. 2018