English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Recommandation en santé publique

Exposition environnementale à l’amiante : état des données et conduite à tenir

Rapport d'orientation

Date de validation
juin 2008

 

Le rapport « Exposition environnementale à l’amiante : état des données et conduite à tenir » s’inscrit dans le cadre du Plan national santé environnement 2004-2008.

  • Il fait un état des lieux des données disponibles sur les risques pour la santé liés à une exposition environnementale à l’amiante et notamment une évaluation de la toxicité potentielle des rejets dans l’atmosphère, le sol et l’eau, de produits d’origine industrielle contenant de l’amiante.
  • Il liste l’ensemble des problèmes posés par la prise en charge diagnostique des sujets soumis à une expostion environnementale à l’amiante et précise les informations à fournir aux autorités sanitaires en vue de la mise en œuvre d’actions de santé, notamment en ce qui concerne les problèmes qui auraient été sous-estimés ou seraient passés inaperçus ;
  • Il propose des stratégies de prise en charge des sujets exposés ainsi que les messages à délivrer aux médecins dans le cadre d’une exposition environnementale à l’amiante.

Il ressort de cette analyse que le risque de survenue de cancers liés à l’amiante environnemental non professionnel concerne essentiellement les personnes exposées à un niveau intermédiaire fort ou élevé d’amiante. Les personnes exposées à un niveau faible ou intermédiaire faible doivent être rassurées.

Documents

Mis en ligne le 26 mars 2009