English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

IQSS 2018 - PSY - Santé mentale

La campagne nationale des indicateurs du thème « Dossier patient en santé mentale » est suspendue en 2018.

Nouveaux développements d'indicateurs en 2018

En 2018, les travaux de développement de nouveaux indicateurs ont débuté dans le champ de la santé mentale. Ils portent sur l’évaluation des pratiques d’isolement et de contention mécanique, de la prise en charge somatique en établissement de santé et de la coordination entre l’hôpital et la ville. Le périmètre hospitalier concerné, de l’hospitalisation à temps plein au centre médico-psychologique, a été défini en lien avec le groupe de travail.

 

Indicateurs du thème « Dossier patient en santé mentale adulte »

En 2016, les résultats de l’indicateur « Tenue du dossier patient »  ont atteint de bons résultats (score qualité de 82%). D’autre part, l’indicateur « Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation » (DEC) est obsolète car l’article initial R1112-1 du code de santé publique, relatif aux courriers de fin d’hospitalisation, est modifié par la sortie du décret n°2016-995 du 20 juillet 2016 relatif aux lettres de liaison. A terme, l’indicateur DEC pourrait être remplacé par un nouvel indicateur relatif à la lettre de liaison à la sortie.

L’indicateur « Dépistage des troubles nutritionnels » (DTN) a atteint de bons résultats et son recueil pourrait être reconduit avec une augmentation du niveau d’exigence. Néanmoins, la HAS considère que le recueil d’un seul indicateur n’est pas adapté par rapport à la charge de travail occasionnée.
Par conséquent, il ne sera pas recueilli pour la prochaine campagne.

Pour ces raisons, la campagne nationale d’évaluation de la prise en charge hospitalière des indicateurs du thème Dossier Patient en PSY est suspendue en 2018.

D’autres indicateurs pourront être proposés d’ici la prochaine campagne. 

Pour continuer à dynamiser la démarche d’amélioration de la qualité, nous invitons les établissements de santé inscrits sur Qualhas, et notamment ceux dont les résultats étaient insuffisants en 2016, à saisir leurs données en hors protocole. Leurs résultats individuels et/ou les actions d’amélioration qu’ils auront mises en œuvre pourront être reportés dans le compte qualité et suivis dans le cadre de la certification. 

Les indicateurs suivant peuvent être recueillis en hors protocole :

 

Tout pour le recueil en hors protocole

Accès aux outils de recueil d'un indicateurAccès aux courriers envoyés pour le recueil d'un indicateurAccès aux documents de formation du recueil d'un indicateur

 

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale, la HAS met à disposition pour chaque thème : un rapport et un document sous format « 4 pages » reprenant les principaux résultats des indicateurs. Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

Mis en ligne le 07 sept. 2018