English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Contexte et enjeux du développement durable

Contexte

Le développement durable a été introduit en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement (Commission Brundtland) dans son rapport intitulé « notre avenir à tous ». Son principe est : « les besoins des générations actuelles doivent être satisfaits sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».


En 2005, la France a intégré dans le préambule de sa Constitution les droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement s’engageant ainsi dans la stratégie européenne de développement durable (SEDD). Le Grenelle de l’environnement marque l’engagement affiché des institutions publiques.


 "La qualité des soins, ..., ne doit pas être atteinte aux dépens de l'environnement" - Extrait du discours de la Ministre de la santé et des sports, prononcé le 27 octobre 2009 lors de la signature de la convention portant engagement des établissements de santé dans le cadre du Grenelle de l'environnement.


Enjeux

Le développement durable comporte 3 dimensions :
1- environnemental,
2- social/sociétal,
3- économique.

Il est devenu une composante essentielle de la stratégie des entreprises. Le monde de la santé n’y échappe pas. À travers le respect des normes, la recherche de la sécurité sanitaire dans toutes ses composantes (l’eau, les déchets hospitaliers, le risque infectieux…) et la gestion des risques, une réflexion est déjà engagée. Le développement durable en santé permet de réconcilier les démarches qualité déjà existantes en posant de nouvelles questions et en affinant le raisonnement sur :

  • les valeurs, missions, activités d’un établissement de santé et ses notions de responsabilité sociale et environnementale,
  • la démarche d’amélioration continue de la qualité dans une perspective de continuité et de durabilité,
  • la gestion des risques avec les risques environnementaux, sociaux et économiques,
  • un système de soins respectueux de l’homme et de son environnement.

Les 3 piliers du développement durable

Documents

Mis en ligne le 10 juil. 2013