English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression
Prescription des Psychotropes chez le Sujet Agé (Psycho SA) - Programme Pilote 2006-2013

Plaintes du sommeil-Insomnie

Les plaintes relatives au sommeil sont fréquentes mais elles ne correspondent pas forcément à une insomnie, surtout chez la personne âgée. Elles peuvent être liées à des douleurs, une anxiété, des problèmes urinaires, etc. Il existe de plus des modifications physiologiques du sommeil avec l’âge. La prévalence de troubles du sommeil avérés serait de 10 à 20 % en population générale ; on ne dispose pas de données chez la personne âgée.

Vieillir s’accompagne d’une modification de l’organisation du sommeil. La personne âgée dort moins, son sommeil est fractionné et se répartit différemment dans la journée.


Ces plaintes relatives au sommeil, y compris celles relevant d’une insomnie avérée – ne justifient pas la prise au long cours d’un somnifère (médicament hypnotique, pour l’essentiel benzodiazépines et médicaments apparentés dits « composés Z »). En effet, il est démontré que les somnifères ne sont efficaces que sur une très courte durée et présentent des effets délétères en particulier chez les personnes âgées. L’indication des somnifères est donc tout à fait restreinte dans les troubles du sommeil.
La priorité pour l’amélioration des pratiques est d’aider les prescripteurs et les patients. 

 

OBJECTIFS

  • Proposer des aides à l’arrêt des somnifères y compris pour les patients attachés à leurs médicaments
  • Améliorer le diagnostic des troubles du sommeil pour repérer les insomnies vraies qui relèvent d’une prise en charge spécialisée
  • Diminuer la prescription des somnifères

 

PROGRAMME PILOTE - IMPACT CLINIQUE

 

Impact clinique des programmes d'amélioration de la qualité

 

Indicateurs de pratique clinique, outils et messages clés - Etre senior et mieux dormir

 

Références HAS

 

Vous êtes un professionnel de santé impliqué dans la prescription des psychotropes chez le sujet âgé dépressif, nous vous invitons à partager votre expérience clinique, les problèmes rencontrés, vos actions d’amélioration. ...
Contactez-nous : programmespilotes[a]has-sante.fr

Mis en ligne le 05 mars 2013

0 Commentaire Ajouter le votre

Donner son avis




(800 caractères maximum)
La HAS se réserve le droit de ne pas publier tous les commentaires postés.