English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

IPAQSS : diffusion publique des résultats des indicateurs auprès des différents acteurs

Diffusion Publique des résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Depuis 2006, des réflexions ont été menées par la HAS sur la production d’indicateurs, sa diffusion et ses effets sur les acteurs du système de soins (usagers compris), et la production d’une doctrine par la HAS en matière de « bon usage des indicateurs », hospitaliers ou non.


Travaux d'analyse de la littérature et des sites internet

Des travaux de littérature préalables sur le thème de la Diffusion Publique ont été commandés par la HAS : 

Une étude des sites internet français de diffusion publique d’indicateurs a également été réalisée.


Élaboration d'un guide méthodologique sur la diffusion publique des résultats d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins

La diffusion publique nationale des indicateurs de qualité et de sécurité des soins est mise en œuvre par le site Scope Santé. Elle est également engagée par les établissements de santé, conformément à la loi HPST, qui rend obligatoire la mise à disposition par les établissements de santé de leurs résultats d’indicateurs, dans des conditions définies chaque année par arrêté.

 

Les résultats des indicateurs généralisés sont d’ores et déjà intégrés dans les rapports de certification des établissements de santé.

 

Dans ce contexte, la HAS a inscrit à son programme de travail 2010-2012 « l’élaboration d’un guide méthodologique sur la diffusion publique des résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins ». Ce projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques de la HAS, visant à renforcer la transparence et la qualité de l’information dans le champ de la santé.

 

Une note de cadrage a été élaborée préalablement.

 

L’objectif du guide méthodologique en logo format 2clics est d’accompagner les diffuseurs d’indicateurs de qualité dans leur démarche, en proposant des préconisations pour améliorer le contenu et la qualité de leur communication :

Documents

Mis en ligne le 12 févr. 2015