Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent
Cette recommandation a pour objectif principal l’amélioration des pratiques des équipes amenées à mettre en œuvre les interventions auprès des enfants/adolescents avec TED, en particulier de mieux évaluer les besoins et ressources individuels de l’enfant et de sa famille, dans chacun des domaines de fonctionnement et de participation habituellement touchés par les répercussions des TED en vue de proposer un projet personnalisé d’interventions coordonnées considérées pertinentes pour répondre à ces besoins.
Cette recommandation vise à répondre aux questions suivantes :
Quels sont les domaines du fonctionnement et de la participation de l’enfant ou de l’adolescent dans lesquels une évaluation régulière de son développement est nécessaire pour appréhender au mieux ses besoins et ses ressources ?
Quelles interventions proposer en fonction des besoins repérés dans chacun des domaines identifiés ?
Comment assurer l’organisation optimale des interventions et du parcours de l’enfant ou de l’adolescent ?
Date de validation
mars 2012
Documents
-
Reco2clics_Autisme_TED_enfant_adolescent_interventions
(
10,84 Mo)
Écouter
-
Synthèse Autisme TED enfant adolescent interventions
(
5,57 Mo)
Écouter
Documents complémentaires
Outils
- Diaporama Autisme TED enfant adolescent contexte méthodes messages clés
- Diaporama Autisme TED enfant adolescent - Mieux diagnostiquer
Version Anglaise
En savoir +
- Recommandations Autisme TED enfant adolescent interventions
- Argumentaire Autisme TED enfant adolescent interventions
- Recommandation sur l’autisme : décision du Conseil d’Etat
- Autisme : la HAS et l’Anesm recommandent un projet personnalisé d’interventions pour chaque enfant
- Décision du Collège portant adoption de la recommandation sur l'autisme et les TED