English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Certification des logiciels des professionnels de santé

La HAS a pour mission d’établir les procédures de certification des logiciels. Elle élabore notamment des référentiels reprenant l’ensemble des exigences à respecter.

La HAS a également pour mission de délivrer un agrément aux bases de données sur les médicaments (BdM) en s'appuyant sur une charte qualité (Art. L. 161-38 du CSS). Pour consulter la liste des BdM ayant reçu un agrément HAS.

Définitions

Un Logiciel d’Aide à la Prescription (LAP) est un logiciel dont au moins une des fonctions permet d'élaborer et d'éditer les prescriptions médicales. Il existe deux types de LAP : le LAP hospitalier, utilisé en établissement de santé, et qui  permet de limiter les choix de médicaments à des listes définies (livret thérapeutique) et le LAP de médecine ambulatoire.

Un Logiciel d'Aide à la Dispensation (LAD) est un logiciel dont au moins une des fonctions permet l’enregistrement d’une dispensation de médicaments (analyse des prescriptions, conseil et délivrance des médicaments) que ce soit à l’hôpital (Pharmacie à Usage Intérieur) ou en officine.

Une Base de données sur les Médicaments (BdM) est une banque de données électronique intégrant les informations sur les médicaments, notamment celles produites par les autorités officielles ou par des institutions de référence.

 

Faire certifier un logiciel

Éditeurs, votre logiciel de prescription et de dispensation est soumis à certification.
Retrouvez toutes les informations et outils pour votre certification.

 

Consulter les référentiels 

 

Consulter les résultats de certification

 

S'informer sur les systèmes d’aide à la décision indexée par médicament (SAM)

La HAS identifie les recommandations et avis médico-économiques que doivent intégrer les LAP et les LAD.

Pour en savoir plus sur le référencement d’un SAM, et connaitre la liste des SAM référencés.

Mis en ligne le 20 nov. 2017