English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail (QVT) en santé regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.

La HAS - en partenariat avec l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) - travaille sur le sujet afin :

  • d’étayer la notion de qualité de vie au travail,
  • de comprendre sa dynamique dans les établissements de santé,
  • de proposer des repères aux acteurs impliqués (professionnels, manageurs et représentants du personnel).

 

Qualité de vie au travail : des repères pour agir

Les démarches de qualité de vie au travail doivent s’implémenter à l’existant pour enrichir certains dispositifs en lien avec la qualité des soins.

Repères et outils

  • Construire une démarche de qualité de vie au travail
    Le document de référence « La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins : de l’idée à la mise en œuvre », accompagné d’outils, permet de mettre en place une démarche souple et structurée adaptée à chaque établissement et s’appuyant sur l’engagement de la direction.Ces documents ont été réalisés avec  l’Anact, en partenariat avec la DGOS.

Revue de littérature

 

Retours d’expérience et débats

Les expérimentations régionales

Depuis fin 2015, des établissements de santé, des ARS et des associations régionales de l’amélioration des conditions de travail (ARACT) se sont lancé dans l’expérimentation de démarches de qualité de vie au travail. Les productions résultant de ce travail permettent de constater la mobilisation autour de ce sujet ainsi que la diversité des démarches et la pluralité de leur mise en œuvre.

Les séminaires du projet

Le partenariat entre la HAS et l’Anact a mobilisé de nombreux acteurs autour de ce sujet. Ces travaux ont été ponctués de séminaires suscitant échanges et débats permettant à chaque fois de franchir une étape supplémentaire dans l’appropriation du sujet.

 

Qualité de vie au travail et certification

Les liens entre qualité de vie au travail et qualité des soins ont conduit la HAS à intégrer  la qualité de vie au travail comme une des dimensions à prendre en compte dans le cadre de la certification.

Elle fait donc l’objet d’une thématique spécifique pour la certification V2014 et d’une fiche "Renseigner le Compte Qualité sur la thématique qualité de vie au travail".

 

Documents

Mis en ligne le 11 sept. 2017