English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée

La HAS

La HAS est une autorité publique indépendante à caractère scientifique qui développe la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social. Elle vise à assurer aux personnes un accès pérenne et équitable à des soins et des accompagnements pertinents, sûrs et efficients.

Retrouvez toutes les informations relatives à ses missions et son organisation.

À LA UNE

De nouveaux choix pour soigner mieux : la HAS publie son rapport d’analyse prospective du système de santé

10/07/2018

Sous le titre De nouveaux choix pour soigner mieux, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui sa première analyse annuelle prospective du système de santé. Ce rapport, remis au Parlement, est assorti de 21 propositions pour agir et garantir sur le long terme un système de santé de qualité, efficient et équitable, tout en s’assurant que l’offre de santé répond aux priorités de nos concitoyens.

Prévention des conflits d’intérêts : le déontologue fait le bilan de l’année écoulée

05/07/2018

Le déontologue Daniel Ludet a remis à la présidente de la HAS son rapport annuel sur le fonctionnement de l’institution en matière de prévention des conflits d’intérêts. Cette année, il a pu noter les difficultés engendrées par la centralisation sur le site ministériel unique DPI Santé des déclarations d’intérêts précédemment enregistrées par chaque instance de santé. Le déontologue salue par ailleurs la mise en place d’un comité centralisant les analyses des déclarations de liens d’intérêt et la nomination de référents déontologie au sein de l’autorité comme il l’avait préconisé l’an dernier. Il propose aujourd’hui d’aller plus loin : procéder à des contrôles a posteriori pour vérifier que les mesures de prévention des conflits sont effectivement prises lors des réunions organisées à la HAS.

PLAN DE LA RUBRIQUE