English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Parcours de santé (A-Z)

Le progrès médical et l'allongement de l'espérance de vie ont notamment pour corollaire l'augmentation des maladies chroniques qui constituent un enjeu majeur en termes de santé publique et d’impact économique. Ces maladies concernent plus de 15 millions de personnes en France et sont en constante augmentation.
La HAS vise à promouvoir un parcours de la personne respectueux des bonnes pratiques, adapté à chaque situation et dont les différentes interventions sont coordonnées entre elles.

À LA UNE

Patients présentant un trouble neurocognitif associé à la maladie d'Alzheimer ou à une maladie apparentée

25/05/2018

Ce guide décrit les parcours de soins des patients présentant un trouble neurocognitif (TNC) associé à la maladie d’Alzheimer ou à une maladie apparentée. Il complète différents travaux de la HAS sur ce thème. Ce travail contribue aux mesures et répond aux actions prioritaires du plan national des maladies neurodégénératives (PMND).


Comment mettre en oeuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès ?

15/03/2018

Le guide proposé est destiné à tous les professionnels de santé, notamment les professionnels de premier recours : il décrit les situations dans lesquelles cette sédation peut être mise en œuvre et la conduite à tenir avant de la réaliser pour vérifier que les conditions prévues par la loi sont remplies.

Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages

31/01/2018

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Consultez le nouveaux guide du parcours de soins.