English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée

Evaluation & Recommandation Parcours de santé (A-Z)

Le progrès médical et l'allongement de l'espérance de vie ont notamment pour corollaire l'augmentation des maladies chroniques qui constituent un enjeu majeur en termes de santé publique et d’impact économique. Ces maladies concernent plus de 15 millions de personnes en France et sont en constante augmentation.
La HAS vise à promouvoir un parcours de la personne respectueux des bonnes pratiques, adapté à chaque situation et dont les différentes interventions sont coordonnées entre elles.

À LA UNE

Outils de déclinaison du parcours des patients insuffisants rénaux en prétraitement de suppléance

14/03/2017

Outils destinés à être utilisés dans le cadre des expérimentations concernant les parcours de soins des adultes atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) prévus par l’article 43 de la LFSS 2014.


L'essentiel de la démarche palliative

19/12/2016

La HAS met à disposition des professionnels de santé, du secteur médico-social et social des outils pour identifier les patients adultes relevant d'une démarche palliative et des conseils pour en parler.

Les directives anticipées concernant les situations de fin de vie

09/11/2016

La HAS met à disposition des personnes et des professionnels des outils pour faciliter la rédaction de ses directives anticipées de fin de vie.


Mieux prévenir et prendre en charge les moments de violence dans l’évolution clinique des patients adultes lors des hospitalisations en services de psychiatrie

22/11/2016

Retrouvez le guide, les programmes et les outils d‘amélioration pour prévenir et prendre en charge les situations de violence en hospitalisation.