English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Bonne pratique professionnelle

La HAS a pour mission de produire des recommandations et des outils favorisant leur utilisation par les professionnels de santé. L’objectif est d’informer les professionnels de santé et les patients et usagers du système de santé sur l’état de l’art et les données acquises de la science afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins.

À LA UNE

Santé et maintien en emploi : prévention de la désinsertion professionnelle des travailleurs

15/02/2019

Ces recommandations s’adressent en premier lieu aux professionnels des services de santé au travail. Elles peuvent également éclairer les autres professionnels du champ du maintien en emploi et plus largement du secteur médico-social, ainsi que les employeurs. La coordination de ces multiples acteurs intervenant dans le maintien en emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle est indispensable.


Holoprosecephalie (HPE) & formes apparentées

26/12/2018

Ce protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins des patients atteints d’holoprosencéphalie (HPE) et/ou d’une microforme d’HPE (sans anomalie cérébrale).

Fiche mémo Filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes ayant une épilepsie : spécialités à base de valproate et alternatives médicamenteuses

20/12/2018

Suite à la décision de l’ANSM de restreindre les conditions de prescription de l’acide valproïque ou valproate (Dépakine®, Micropakine®, Dépakote®, Dépamide® et génériques) en France, pour les filles, adolescentes, femmes en âge de procréer et femmes enceintes, consultez la fiche mémo réactualisée.


Main dyslipidaemias: management strategies

06/12/2018

La recommandation de février 2017 présentant les modalités de prise en charge des principales dyslipidémies a été abrogée par décision du Collège du la HAS le 21 novembre 2018.