Version Française

Contribute to the regulation by quality and efficiency

Search

Evaluation & Recommandation Moyens d'information médicale

La HAS est en charge de missions de certification dans le domaine de l’information médicale. Ces missions doivent contribuer à améliorer la qualité de l’information délivrée aux professionnels de santé. Elles concernent les logiciels d’aide à la prescription et à la dispensation, les bases de données sur les médicaments, et la visite médicale des laboratoires pharmaceutiques. La HAS a aussi pour mission d’élaborer une procédure de certification pour les sites Internet, mission plus tournée vers le grand public.

À LA UNE

Certification par essai de type des logiciels d’aide à la dispensation d'officine

21/12/2015

La loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé charge la HAS d’établir une procédure de certification des Logiciels d’Aide à la Dispensation (LAD). Les éditeurs de LAD d’officine peuvent se faire certifier par des organismes certificateurs, eux-mêmes accrédités par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

L'activité d'information promotionnelle (visite médicale)

27/09/2016

La loi du 13 août 2004 confie à la HAS une mission d’adaptation de la charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la promotion des médicaments, signée entre Les entreprises du médicament (LEEM) et le Comité économique des produits de santé (CEPS) pour en faire une procédure de certification. Par ailleurs, elle a choisi de travailler sur le sujet de l’accompagnement des professionnels et des établissements de santé en matière de réception de l’information promotionnelle.