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Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

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Sécurité du patient

Étroitement lié à la notion de qualité des soins, l’ambition première de la sécurité du patient est d’éviter toute inversion du bénéfice/risque à se faire soigner en subissant un évènement indésirable. Elle a pour objectif de réduire le nombre d’évènements indésirables associés aux soins. On appelle évènement indésirable tout évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. Ces évènements peuvent être plus ou moins graves (événement porteur de risque EPR ou événement indésirable grave EIG) et plus ou moins évitables.

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À LA UNE

Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé

20/02/2018

Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les professionnels et les patients à la conciliation médicamenteuse, en facilitant son déploiement par la mise à disposition d’outils et de mise en situation éprouvés par les professionnels de santé. Actualisation février 2018.


Comment gérer et déclarer les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) ?

31/07/2017

La HAS propose des outils, des méthodes et des enseignements à destination des professionnels pour promouvoir la déclaration en l’analyse des événements indésirables.

Solutions pour la Sécurité du Patient (SSP)

24/01/2017

Retrouvez les Solutions pour la Sécurité du Patient (SSP) issues de la base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins pour améliorer les pratiques, réduire la survenue des évènements ou en atténuer les conséquences.


Expérimentation Pacte

21/02/2018

L’expérimentation du projet Pacte a été lancée en avril 2014 avec pour objectif, la coproduction du déroulement de ce programme et des outils. Consultez le rapport final de l'expérimentation Pacte.