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Sécurité du patient Sécurité du patient

Étroitement lié à la notion de qualité des soins, l’ambition première de la sécurité du patient est d’éviter toute inversion du bénéfice/risque à se faire soigner en subissant un évènement indésirable. Elle a pour objectif de réduire le nombre d’évènements indésirables associés aux soins. On appelle évènement indésirable tout évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. Ces évènements peuvent être plus ou moins graves (événement porteur de risque EPR ou événement indésirable grave EIG) et plus ou moins évitables.

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À LA UNE

Comment gérer et déclarer les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) ?

31/07/2017

Les agences régionales de santé (ARS), les structures régionales d’appui (SRA) et la HAS sont articulées pour prendre en charge les déclarations d’EIGS réalisées par les professionnels de santé et les structures sanitaires et médico-sociales sur le portail des signalements. La HAS promeut des outils et des méthodes pour réaliser la déclaration et l’analyse de ces événements.


Solutions pour la Sécurité du Patient (SSP)

24/01/2017

La base de retour d’expérience du dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales, appelée base REX, collecte des évènements porteurs de risque (EPR), et plus largement les évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Cette base est une source privilégiée pour tirer des leçons de l’expérience. Les enseignements qui en sont issus se traduisent par l’élaboration de «Solutions pour la sécurité du patient » (SSP) permettant d’améliorer les pratiques, de réduire la survenue des évènements ou d’en atténuer les conséquences.


Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé

13/01/2017

La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. Parce que les multiples points de transition majorent le risque médicamenteux, elle repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé et le patient, tout au long de son parcours.

Cadre général d’évaluation des démarches d’analyse des événements indésirables associés aux soins

22/11/2016

La recherche en gestion des risques prône depuis 20 ans l’organisation d’un retour d’expérience (REX) dans la santé, c’est-à-dire l’organisation d’une détection et d’une analyse des événements indésirables qui surviennent dans la pratique quotidienne pour en tirer des enseignements et limiter leur reproduction. La HAS dans le cadre de ses missions promeut le retour d’expérience, notamment en renforçant la déclaration des événements indésirables associés aux soins (EIAS) et leur analyse dans le cadre du dispositif de certification des établissements et d’accréditation des médecins


Gérer les risques

06/10/2016

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui sont délivrés et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables pour le patient et la gravité de leurs conséquences.