English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Autres certification et labellisation (IACE, CMR...)

La Haute Autorité de santé certifie les installations autonomes de chirurgie esthétique (IACE) et labellise les centres de référence maladies rares.

Les installations autonomes de chirurgie esthétique (IACE)

Les installations autonomes de chirurgie esthétique (IACE), qui ne sont pas des établissements de santé, sont néanmoins soumises aux règles de fonctionnement exigées dans les établissements de santé pratiquant la chirurgie et l’anesthésie.  Elles doivent être, à ce titre, certifiées ou engagées dans le processus de certification de la HAS. Le manuel de certification V2010 est adapté aux spécificités de ces structures. La procédure de certification est en revanche identique.

La labellisation des centres de référence maladies rares (CMR)

La labellisation des centres de référence maladies rares (CMR) se distingue de la démarche de certification des établissements. Elle vise la reconnaissance de l’excellence scientifique et clinique de structures d’expertises dans le domaine d’une ou d’un groupe de maladies rares. Une procédure d’évaluation permet de s’assurer que les objectifs ont bien été atteints : capacité du centre à développer de l’expertise, à animer un réseau et à améliorer la qualité des prises en charge. La HAS conduit l’évaluation externe des centres en collaboration avec la DGOS.

Mis en ligne le 20 févr. 2013



Vos interlocuteurs

Information sur la certification des établissements de santé

etablissement Rechercher un établissement

VIDÉO

Le Compte Qualité : sens et enjeux