English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée

Sécurité du patient

Étroitement lié à la notion de qualité des soins, l’ambition première de la sécurité du patient est d’éviter toute inversion du bénéfice/risque à se faire soigner en subissant un évènement indésirable. Elle a pour objectif de réduire le nombre d’évènements indésirables associés aux soins. On appelle évènement indésirable tout évènement inattendu qui perturbe ou retarde le processus de soin, ou impacte directement le patient dans sa santé. Ces évènements peuvent être plus ou moins graves (événement porteur de risque EPR ou événement indésirable grave EIG) et plus ou moins évitables.

En savoir plus

À LA UNE

Rencontres sécurité : une méthode au service du management

17/12/2018

La HAS propose aux établissements qui le souhaitent, une méthode donnant l’opportunité au management de montrer à leurs équipes leur implication dans la sécurité des patients. Les rencontres sécurité ou safety walkrounds, développées depuis plus de 15 ans à l’étranger, sont une méthode managériale visant à améliorer la culture sécurité des équipes afin de faire progresser la sécurité des patients.


Retour d'expérience sur les événements indésirables graves associés à des soins (EIGS)

23/11/2018

Les données concernant les événements indésirables graves associés aux soins présentées sont exclusivement issues de l’analyse des déclarations complètes reçues à la HAS dans le cadre de ce dispositif. Elles ne présentent pas de valeurs statistiques généralisables à l’ensemble de la population ou des soins pour caractériser une nature de risques, de conséquences ou un secteur d’activité. Elles éclairent sur des circonstances d’accident et permettent ainsi d’orienter les actions de recherche de préconisations pour améliorer la sécurité du patient.

Comment gérer et déclarer les événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) ?

31/07/2017

La HAS propose des outils, des méthodes et des enseignements à destination des professionnels pour promouvoir la déclaration en l’analyse des événements indésirables graves associés aux soins.Tous les secteurs sont concernés : la ville, les établissements de santé et le médico-social.


Améliorer le travail en équipe afin de réduire les événements indésirables associés aux soins : le Pacte

29/05/2018

La HAS a finalisé l’élaboration du programme Pacte, qui vise à l’amélioration continue du travail en équipe afin de sécuriser la prise en charge du patient. Collaboratif, pluri-professionnel et issu d’expérimentations de terrain, il comporte de nombreux outils opérationnels.