English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

EUnetHTA JA2 - EUropean Network for HTA Joint Action 2

EUnetHTA JA2 (EUropean Network for HTA Joint Action 2) est un projet européen d’une durée de 3 ans (oct. 2012-sept. 2015) financé en grande partie par l’Union Européenne.

EUnetHTA JA2 s’inscrit dans la suite de la précédente action conjointe EUnetHTA JA1 (oct. 2010-déc. 2012).

L’objectif d’EUnetHTA JA2 est notamment de préparer le futur réseau permanent des agences HTA qui sera mis en place, fin 2013, conformément à la directive sur les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers.  

L’action conjointe EUnetHTA JA2 mobilise 37 partenaires associés dans 28 pays et 14 partenaires collaborateurs.

La HAS est leader du workpackage 7 (WP7) et participe aux WPs 1, 2, 4, 5, 6 et 8 en tant que partenaire associé.

 

Description du WP7 - EUnetHTA JA2

Le WP7 intitulé "Methodology development and evidence generation : guidelines and pilots production" est piloté par la HAS avec l’appui de l’IQWIG et réunit 17 partenaires associés.

Le WP7 de la JA 2 s’appuie sur les travaux effectués dans le cadre des WP5 et WP7 d’EUnetHTA JA1 (pilotés par la HAS), en vue de les renforcer et les compléter.

 

Deux principaux livrables:

1.  Guidelines  et projets pilotes pour améliorer la qualité et l'adéquation de la production de données initiales et supplémentaires (principalement sur la base du travail relatif aux études post inscription effectué dans le cadre du WP7 d’EUnetHTA JA1)

2. Guidelines  et modèles pour soutenir la production de « Core HTAs » et des évaluations rapides (principalement sur la base du travail relatif à la production de guidelines d’évaluation notamment sur le médicament réalisé dans le cadre du WP5 d’EUnetHTA JA1).

 

Principales étapes du WP7 :

  • Développer des lignes directrices méthodologiques pour l’évaluation des technologies de santé et des modèles pour la soumission des données pour une évaluation rapide
  • Développer des actions pilotes afin de faciliter la production de données initiales pour les nouvelles technologies (early dialogue, des guidelines spécifiques aux maladies)
  • Étudier la possibilité de mettre en œuvre un recueil de données supplémentaires commun et de piloter un protocole d’étude commun
  • Élaborer des guidelines pour les questions méthodologiques distinctes afin de soutenir la production des données pilotée par le JA 2 WP 4 et WP5 (test des Core HTA, en vue de les adapter aux besoins nationaux pour respectivement les évaluations technologiques et les évaluations rapides).
Mis en ligne le 18 mars 2013

En savoir +