Rechercher

Mode d'emploi du Système d'information de l'accréditation des médecins - SIAM 2.0

Mis en ligne le 13/05/16

Sections

  

medecin icon Accéder au site de l'accréditation des médecins SIAM 2.0

 

1. Connexion sur le nouveau site de l'accréditation des médecins SIAM 2.0

Connexion

J’ai un identifiant et un mot de passe reçus du SIAM 2.0.

Première connexion

Je suis médecin engagé ou accrédité. J’étais inscrit dans l’ancien SIAM et il s’agit de ma première connexion au nouveau SIAM.

Première inscription ou réinscription

Je n’ai jamais été inscrit dans l’accréditation ou je ne suis plus inscrit (ma demande d’accréditation a été refusée ou rejetée, j’ai renoncé, j’ai été radié...).

 page accueil SIAM 2.0

> Consulter la fiche technique n°1

2. Trouver son numéro RPPS

L’identifiant utilisé par les médecins engagés ou accrédités dans le SIAM 1 ne peut plus être utilisé et doit être remplacé par le numéro du répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Celui-ci figure sur la carte de professionnel de santé ou sur le site du conseil national de l'Ordre des médecins.

> Consulter la fiche technique n°5.

3. Déblocage des pop-up

Le SIAM 2.0 sollicite l’ouverture de fenêtres contextuelles, appelées aussi pop-up, durant certains processus (engagement, déclaration d’EIAS ou réalisation de bilan).

L’ouverture de ces fenêtres peut être bloquée par la configuration de sécurité de votre navigateur. Ainsi, après plusieurs clics sans résultat, on peut avoir l’impression erronée que le système d’information de l’accréditation ne fonctionne pas correctement. Tous les navigateurs sont susceptibles de bloquer ces pop-up.

> Consulter la fiche technique n°3, qui concerne les navigateurs CHROME, FIREFOX, INTERNET EXPLORER et SAFARI. 

4. Mettre à jour son programme individuel

Le passage de l’ancienne à la nouvelle interface informatique de l’accréditation nécessite que chaque médecin mette à jour son programme. Cette opération, qui ne demande que quelques minutes, est indispensable. Le médecin peut solliciter l’aide de son expert pour la réaliser.

> Consulter la fiche technique n°4.

5. Renoncer à l'accréditation

Tout médecin a la possibilité, à tout moment, de renoncer à l’accréditation en formulant une demande auprès de son organisme agréé.

> Consulter la fiche technique n°6.

6. L'accréditation en équipe

En accord avec la décison n°2014.0202/DC/MSP du 8 octobre 2014 de la HAS adoptant la procédure d'accréditation des médecins et des équipes médicales, le SIAM 2.0 permet aujourd'hui la gestion des démarches d'accréditation en équipe.

Pour cela, nous vous proposons 3 modes-opératoires : créer une équipe, rejoindre une équipe, validation de l'équipe.

7. Manuel utilisateur

Le manuel utilisateur destiné aux médecins engagés dans le dispositif d'accréditation évoluera en même temps que le SIAM 2.0. Il sera donc mis à jour régulièrement sur le site.

> Consulter la version 1.0.0 du manuel utilisateur.

Pourquoi changer de système d’information ?

Le système d'information de l'accréditation des médecins (SIAM 1.0) a été créé en 2006. Après 7 ans d’utilisation, il ne répondait plus aux attentes des acteurs : notamment, plusieurs spécialités ont souhaité réaliser des démarches d’accréditation en équipe médicale or, cette modalité, prévue par le décret de 2006 sur l’accréditation, n’avait pas été développée dans le SIAM.

Un audit a mis en évidence la nécessité de redéfinir totalement le système d'information, afin d'améliorer son ergonomie et ses fonctionnalités, en particulier l'interactivité du système. C'est ainsi que le SIAM 2.0 a été conçu.

Même si les grands principes du dispositif d'accréditation demeurent inchangés dans le SIAM 2.0, son interface a subi des changements conséquents qui requièrent un temps d’appropriation. Pour vous aider, des fiches techniques sont à mises à disposition sur cette page.

Consulter la note d'information n°1

 

medecin icon Accéder au site de l'accréditation des médecins SIAM 2.0

 

Documents

En savoir +

Tags

Voir aussi